

Chose promise, chose due, je vous livre un résumé rapide du récit que j’ai particulièrement aimé dans le livre « récits de la cabane abandonnée ».
Sans révéler toute l’histoire, je dirai que cette lecture nous amène à traverser les siècles avec ce conifère qui, d’une pomme de pin deviendra un très vieil arbre, témoin de passage d’hommes, d’animaux et de faits naturels ou non, graves et heureux.
Ce récit est chargé d’événements forts comme l’affrontement des tribus amérindiennes avec les Blancs où les éléments comme le vent, les arbres, les rochers sont acteurs eux aussi.
Grâce à la personnification du pin, le lecteur se sent concerné par la vie de cet arbre et ressent presque lui aussi les odeurs, les sons, les couleurs, les chaleurs, les peurs et les souffrances même vécues par l’arbre. Ces ressentis sont ceux des peuples d’une civilisation qui s’éteint peu à peu et assiste à la naissance d’une autre.
« L’arbre qui avait vécu trop longtemps attendit patiemment sa fin. Le premier cour de cognée l’entama. Il ne sembla pas s’en apercevoir. Il tint ferme, dans son grand calme et sa noblesse, jusqu’au dernier instant, puis il oscilla un peu; son voyage vers la terre commença. »
Un beau récit pour les enfants (à partir de 7 ans) qui seront saisis par la profondeur et la couleur données à l’histoire de la vie multicentenaire de cet arbre et des vies qui se dérouleront autour de lui.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.