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Le matériel Montessori

Depuis 1995, nous maintenons ce site internet afin de partager avec vous des informations et des analyses sur Maria Montessori (et d’autres pédagogie actives et nouvelles). Une des forces de l’internet est de faire resurgir du passé, des photos, des vidéos, des textes. De plus, notre expertise nous amenant à voyager et rencontrer encore quelques contemporains de Mario Montessori, nous sommes obligés de revoir en permanence nos écrits, même sur la biographie de Maria Montessori.
Cette version ci-après date de janvier 2020 et sera mise à jour dans le futur…

Qu’est-ce que le Matériel Montessori ?

Maria Montessori a créé un ensemble de matériels didactiques pour les enfants qu’elle propose à l’éducateur de toute classe portant son nom et souhaitant implémenter sa démarche.
Ce matériel est normé, donc, car l’héritage de plusieurs scientifiques renommés et contemporains de Maria et qui ont étudié la physiologie des enfants (médecins), la théorie des apprentissages (médecins), la psychologie de l’enfant (médecins et pédiatres) et les handicaps humains (médecins et orthopédagogues) tels le Dr Itard, le Dr Séguin, le Dr Maria et Mario Montessori. Ce qui a pour conséquence, qu’on ne peut ajouter dans une classe un matériel qui n’ait pas les caractéristiques et ne répondent pas aux critères définis par Maria Montessori. Comment faire alors, me direz-vous ?

Les objectifs du Matériel Montessori

Voyons ce qui se vit dans une classe Montessori  :

  1. Premièrement, on laisse chaque enfant expérimenter l’enthousiasme d’apprendre selon son propre choix et son propre  rythme plutôt que par obligation, dans un environnement préparé pour cela.
  2. Deuxièmement, on l’aide à perfectionner ses d’apprentissages naturels grâce à un matériel qu’il utilise avec ses sens

Le matériel est donc un support aux apprentissages de l’enfant au même titre que l’éducateur qui guide l’enfant. On parle de triangle pédagogique montessorien (cet adjectif n’est pas encore dans le dictionnaire français mais il ne saurait tarder).

L’utilisation du matériel Montessori

L’utilisation du matériel est basé sur l’aptitude unique de chaque jeune enfant à apprendre.
Le Docteur Montessori identifie l’enfant comme « un esprit absorbant« . Dans ses livres elle compare ce jeune esprit à une éponge. En effet, au quotidien, il absorbe complètement l’information de l’environnement.

Le procédé est particulièrement évident dans la façon dont un jeune enfant de deux ans apprend sa langue maternelle, sans instruction formelle et sans l’effort conscient et fastidieux dont fait preuve un adulte pour maîtriser une langue étrangère. Acquérir l’information de cette façon est une activité naturelle et délicieuse pour le jeune enfant qui utilise tous ses sens pour étudier son environnement intéressant.

Puisque l’enfant détient cette capacité à apprendre en absorbant, le Docteur Montessori pensait que l’expérience de l’enfant pouvait être enrichie au sein d’une classe où il pourrait manipuler le matériel Montessori qui lui montrerait des informations éducatives de base. Plus de soixante années d’expérience ont consolidé la théorie selon laquelle un jeune enfant peut apprendre à lire, écrire et calculer de la même façon naturelle qu’il apprend à marcher et parler.

 

Dans une classe Montessori, le matériel l’invite à agir de la sorte durant ses propres périodes d’intérêt et d’empressement. Le Dr. Montessori a toujours souligné que la main était le professeur principal de l’enfant. Pour apprendre il faut de la concentration, et la meilleure façon pour un enfant de se concentrer et de fixer son attention sur quelques tâches est de l’accomplir avec ses mains (chez l’adulte, l’habitude de griffonner est un vestige de cette pratique).

L’esprit Absorbant

Tout le matériel d’une classe Montessori permet à l’enfant de renforcer ses impressions insouciantes en l’invitant à utiliser ses mains pour apprendre.

Dans son livre l’esprit absorbant le Dr. Montessori écrit, « La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires. Ainsi, c’est le moment où le plus grand instrument de l’homme, l’intelligence, se forme. Non seulement son intelligence ; mais toutes ses capacités psychiques… A aucun autre âge, l’enfant n’a de plus grand besoin d’une aide intelligente, et n’importe quel obstacle qui empêche son travail créatif diminuera la chance qu’il a d’atteindre la perfection ».

Avant de parler avec sa voix vers 2 ans, l’enfant peut s’exprimer avec ses mains dès 9 mois. Par conséquent nous avons créé un cursus de formation à la langue française des signes pour bébés.

Je vous fais signe !

Les bénéfices du matériel Montessori

Des études récentes en psychologie basées sur une recherche contrôlée ont confirmé les théories du Dr. Montessori. Après avoir analysé des milliers d’études comme celle-ci, le Dr. Benjamin S. Bloom de l’Université de Chicago, a écrit dans « Stability and Change in Human Characteristics » : « De la conception jusqu’à l’âge de 4 ans, l’individu développe 50% de son intelligence mature, de l’âge de 4 ans jusqu’à 8 ans il en développe encore 30%…Ceci devrait suggérer la très rapide croissance de l’intelligence durant les premières années et la grande influence possible de l’environnement sur le développement. »

Comme le Docteur Montessori, le Docteur Bloom pense que « l’environnement aura un impact maximum sur un trait spécifique durant la période de très rapide croissance de ce trait. »

Prenons un exemple extrême, un régime strict n’affectera pas la taille d’un enfant âgé de 18 ans, mais peut sérieusement retarder la croissance d’un enfant d’un an. Puisque 80% du développement mental de l’enfant a lieu avant sa huitième année, on ne peut trop insister sur l’importance des conditions favorables durant ces années.

Depuis quelques années, la vogue des neurosciences, neuropédagogies et neuroapprentissages, s’appuie sur les travaux ancestraux de médecins, comme Maria Montessori qui a eu beaucoup d’intuition, basée sur l’observation, pour mettre en place une philosophie d’accompagnement du jeune apprenant.
On ne la cite pas, car ce n’est pas politiquement correct d’une part en France, cette pédagogie n’étant pas reconnue, et d’autre part certains chercheurs n’ont pas intérêt a dévoilé qu’ils ne font que réactualiser les travaux ancestraux, comme ceux avec les lettres rugueuses.

Nous proposons un webinaire sur les neurosciences et la pédagogie Montessori.

En conclusion, nous mettons l’accent sur le respect de la philosophie proposée par Maria Montessori. Tout est important. A commencer par le respect du matériel originel. Par exemple, les blocs de cylindres, n’ont pas été créés pour les bébés et ce n’est pas en les faisant plus petits qu’on atteint les mêmes objectifs ni pédagogiques ni didactiques (puisque le bébé n’a pas du tout les mêmes caractéristiques que l’enfant).

Venez en découvrir plus et échanger avec nous sur le sujet en vous inscrivant à l’une de nos formations online ou en visualisant  l’un de nos webinaires.