Home » Montessori à la maison » Montessori à la maison

Nos formations en ligne

Notre chaine YouTube

Académie TMF sur Facebook

Méthode OML

Pour prendre contact avec nous…

Montessori à la maison

ACTUALITE SUR  L’IEF en MARS 2020

La pandémie causée par le covid19 a déclenché la fermeture de tous les établissements accueillant des enfants en France, de la crèche aux établissements d’enseignement supérieur.

Les enfants et les jeunes français se sont retrouvés à la maison. Dans un pays où l’école à la maison, bien que légale, a toujours été mise à mal par le gouvernement français (plusieurs politiciens ont tenté de supprimer ce droit ces dernières années, nos derniers ministres de l’Education Nationale parlent de « scolarisation obligatoire » ?) et toutes les institutions, je trouve surprenant que l’on confine tous subitement, sans préavis.
Les parents auxquels ont a mis en tête qu’ils n’étaient pas capables d’éduquer eux-mêmes leur enfant vont se sentir mal.
Les enseignants qui étaient contre l’IEF se retrouvent obligés d’enseigner à la maison à leurs propres enfants et d’enseigner à distance à leurs élèves, ce qu’ils n’ont jamais fait.
Quel tristesse, n’est-ce pas. Si les mentalités avaient été plus ouvertes, combien de gâchis aurions-nous évité ? Nous aurions été plus nombreux à éduquer nos enfants si nous avions pu le faire et avec le soutien actif positif et bienveillant du gouvernement (c’est moins cher d’encourager les parents de prendre soin de leur bébé que de payer des structures professionnelles).

Le pire, c’est qu’on somme désormais les familles de remettre leurs enfants à l’école alors que les uns et les autres commençaient à peine à trouver un équilibre, des marques, des routines.

Et bientôt on vous dira de nouveau que l’école est obligatoire (faux) que le télétravail c’est pour les autres (faux) et que les parents ne sont pas capables d’éduquer leurs enfants….Est-ce que vous continuerez à y croire ?


Qu’est-ce que la pédagogie Montessori à la maison ?

Attention, Maria Montessori n’a pas prévu sa pédagogie pour être appliquée au sein d’une fratrie à la maison et n’a pas écrit comment en faire profiter les personnes âgées. En revanche, en tant que médecins pour les familles (et plus particulièrement pour les mères et leurs enfants puisqu’à son époque exercer la médecine pour les hommes était impossible) elle aurait apprécié, sans doute, qu’on ouvre la possibilité d’aménager un espace préparé et adapté, avec un matériel approprié à la cible prévue.

Au sujet des ateliers, c’est pareil. Elle n’a pas organisé ni projeté des ateliers (temps spécifiques) ni des activités montessoriennes.

Enfin, elle n’avait pas prévu la cohabitation d’une seule classe montessorienne isolée au milieu d’autres classes n’appliquant pas la pédagogie, le tout au sein d’un même établissement.

Ce sont des interprétations, des extrapolations émergentes des années 1990, c’est-à-dire très très récentes, et ne sauraient représenter la théorie originelle conçue par Maria et son fils Mario ainsi que les gens avec lesquels ils ont travaillé tout au long de leur histoire.

Ceci étant écrit, en tant que parents, Murielle et Alain Lefebvre se sont retrouvés face à une pénurie d’école montessori en France et voyageant ils ont eu l’idée d’utiliser leurs compétences et le matériel en leur possession pour instruire leurs enfants lorsque le besoin s’en faisait  sentir. C’était au début des années 2000, peu de Français savaient que la loi autorisait l’instruction en famille (IEF) et peu de Français connaissaient la pédagogie montessori.
C’est pour cela que Murielle et Alain Lefebvre ont auto-édité le tout premier livre en français pour partager leur expérience car à l’époque de la sortie de ce livre, personne ne communiquait sur cette possibilité d’instruire ses enfants à la maison.
Depuis il y a eu de nombreux développements de ce droit précieux, à conserver dans notre démocratie.

Le livre est toujours à la vente sur amazon.fr en cliquant sur la photographie de la couverture ci-dessous.

Notre livre sur l'école à la maison sur France5
365  jours d’école à la maison sur France5

 

Ils ont également édité le tout premier livre de vulgarisation en photos en couleur de la pédagogie Montessori.

Si vous avez des questions, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.