Home » Actualité » Il y a urgence à enseigner les plantes aux enfants

Il y a urgence à enseigner les plantes aux enfants

Reconnaissez-vous cette plante ?

Une amie enseignante me dit qu’elle est intervenue dans une classe d’enfants citadins âgés de 10 ans et qu’un seul enfant a su reconnaître le vrai pissenlit qu’elle montrait.
Et vous, combien de plantes de votre environnement connaissez-vous ? 10, 20, 50, plus ?

Durant des années, beaucoup de personnes ont pulvérisé des produits chimiques dits désherbants pour éradiquer les pissenlits, les orties, toutes les bonnes plantes amies de nos jardins. Nos ancêtres les connaissaient, les utilisaient pour se soigner, se nourrir, se loger, etc.
Mais l’humain a décidé de s’en détourner, de les supprimer de son environnement, de tenter de les remplacer.

On a dit que ce sont de « mauvaises herbes ».
“Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus.” écrit Ralph Waldo Emerson, philosophe américain du 19ème siècle.
Et pourtant qui fabrique de l’oxygène ? Que mangent les animaux et les hommes ? A partir de quoi fabrique-t-on des médicaments, des outils ou des vêtements ?
Des plantes, des plantes et encore des plantes.

Réconcilions-nous avec la nature et recentrons l’enfant dans les cycles naturels.
Amenons-les dans les jardins ou sinon amenons les plantes aux enfants. 
Il y a urgence à agir pour eux, sinon ils ne maitriseront plus rien de leur environnement et sans la nature l’humain n’est rien !

Seule une pédagogie et ses outils préparés peuvent agir auprès des enfants.
Seule la pédagogie montessori répond à ces besoins.
Seule la pédagogie montessori bien maitrisée et appliquée peut remplir cette mission.

Le multisensoriel est la voie parfaite, les enfants pourront voir, toucher, sentir, dessiner. Puis ils classeront, expérimenteront. 
Ils auront enfin un cursus selon un continuum de leurs apprentissages, durant les années maternelles et primaires. 
Avec le même matériel, qui évolue au rythme de l’enfant. 
Avec des éducateurs qui les guident, eux aussi portés par la magie de la nature et de ses attributs merveilleux.

« Nature peut tout et fait tout. » a dit Montaigne. 
Alors n’attendons plus et émerveillons les enfants avec les miracles de la photosynthèse, la magie du cycle de l’eau et l’unicité du cycle de l’azote.

Maria Montessori disait : « Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle. » Alors ne les laissons pas attendre.

Mentions légales

© 1995-2025 Montessori.fr – Association Montessori Internationale de Savoie (AMIS)

Association loi 1901, à but non lucratif, enregistrement sous le N°434 455 283 00011

AMIS
Cap Ocean 85
11 rue Bisson
85100 LES SABLES D’OLONNE

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 225 autres abonnés

Powered by WordPress / Academica WordPress Theme by WPZOOM