Donnons suite à une analyse et une interprétation des évaluations récentes en classe de CE2 en France.
Après avoir regardé les statistiques sur les résultats en langue française, regardons les Mathématiques.
29,6 % des enfants ne savent pas « Ordonner des nombres ». Rappelons que les Mathématiques sont premièrement un langage (il faut enseigner ce qu’est un nombre), et deuxièmement une abstraction humaine (matérialiser à des enfants si jeunes ce qui est abstrait est indispensable.)
Résoudre des problèmes, pose souci à 50,1% des enfants.
Que se cache derrière ce mot, que nous n’utilisons pas auprès des enfants, et que nous remplaçons par « jeux, énigmes, logiques, etc » ?
Dans la formation Montessori que nous proposons, nous classifions les connaissances mathématiques innées au développement de l’intelligence de l’enfant.
Ainsi, dans les classes Montessori, les leçons s’enchainent les unes après les autres, elles sont refaites avec le matériel par les enfants seuls, puis remontrées encore l’année suivante, puisque l’enfant n’est plus le « même ». Personne ne reste sur le bord du chemin de la compréhension des Mathématiques.
Dans la formation Montessori que nous proposons, nous donnons à chaque éducateur, la chance de comprendre enfin ce que sont les Mathématiques pour les enfants et donc la possibilité de transmettre ce cadeau de compréhension à chaque enfant.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.