Je travaille actuellement avec un designer et un chef de projet sur notre galerie virtuelle Montessori dont vous avez déjà eu des aperçus sur ce même blog ou sur notre page FB.
Mes échanges durant ce projet, me donne l’occasion d’entendre des questions tout azimut et de voir les interprétations des personnes qui ne connaissent pas du tout la pédagogie et plus particulièrement ne connaissent pas une classe montessori, son mobilier, ses matériels…
Je corresponds quotidiennement avec l’équipe du projet, car comme vous en avez sans doute entendu parler au sein de notre secteur pédagogique : chaque détail compte.
Même si cette galerie Montessori n’est qu’un environnement virtuel, nous le conceptualisons le plus conforme possible. Et cela impose des explications. Par exemple, les perles de Mathématiques ne peuvent être de n’importe quelle taille ni couleur. Ce n’est ni par snobisme ni par souci d’esthétisme mais dans un but cognitif dirai-je. Il y a un code couleur établi, qui permet aux perles d’apporter à l’intelligence des enfants. Grâce aux couleurs différentes pour chaque nombre de 1 à 10, l’apprenant peut faire tout un tas d’opérations plus vite et facilement, peut mémoriser et avant tout « concrétiser » les concepts abstraits mathématiques.
Bref, vous l’avez compris, nous sommes nous-mêmes, en tant que pédagogues contraints par le matériel qui est très spécifique. Sans le respect de ces contraintes, beaucoup de matériels estampillés montessori n’en sont pas et passent à côté des buts cognitifs sur lesquels des pédagogues avaient réfléchi.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.