Je me souviens de certains jours de retour à l’école. Et vous ?
Il y avait toutes ces inconnues comme par exemple, la composition de la classe et la maîtresse de classe que j’aurais.
Il y avait toutes ces odeurs de lieux, de livres et cahiers, de feutres dans les trousses et de cartable en cuir ou en plastique.
Il y avait cette liste de « fournitures scolaires », qui était presqu’une chasse aux trésors !
Rentrer, cela signifie entrer de nouveau. Dans des locaux, dans des routines, dans des lieux adaptés pour travailler, étudier, s’épanouir.
-Je rappelle que l’instruction en famille est encore possible (en théorie surtout hélas) car chacun doit pouvoir choisir de ce dont l’enfant bénéficiera le mieux.-
Mais pour certains, il s’agira de leur « entrée », cad première expérience.
Dix mois vont se succéder, durant lesquels, une communauté organisée et réunie arbitrairement, naîtra, puis disparaîtra à tout jamais.
Il en restera des traces mnésiques, de temps passé avec des camarades, des enseignants, des intervenants, pour des apprentissages, des spectacles, des sorties. Beaucoup de belles choses vécues.
Dix mois, vécus dans un contexte social, parfois agité, peuvent être longs.
Dix mois passés, en classe enfantine, alors qu’on n’a que 3 ans, peuvent être une difficulté à surmonter.
Dix mois passés, parmi des pairs, dont on est foncièrement différent, peuvent être paralysants.
Cela fait des années que j’aime souhaiter aux enfants, mais aussi aux adultes (enseignants et familles) une belle rentrée comme on appelle cette période de septembre, mois de reprise du rythme annuel.
Nous voulons souhaiter à ces personnes, petites et grandes, une journée mémorable qui soit le point de départ d’un parcours à vivre dont l’issue, objectif commun, sera l’aboutissement positif de belles journées vécues.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.