Home » Annonces » Interview de Murielle Lefebvre sur les formations Montessori e-learning

Notre chaine YouTube

Webinaires pédagogiques

Académie TMF sur Facebook

Formations niveau 1

Niveau 1 : 0 à 3 ans

Le niveau 1 reprend les bases du développement naturel de l’être global selon la pédagogie de Maria Montessori. Nous enrichissons notre programme de la vision de Emmi Pikler et d’autres apports dont la langue des signes française pour les bébés. Les modules ont été créés par une équipe de professionnels actifs dans le métier d’éducateur Montessori.

Pour le niveau 1, vous devez choisir entre la formule « basique » et la formule « premium », voir sur la page de détail de cette formation.

Méthode OML

Les albums des leçons Montessori

Commandez-les sur Amazon !

Les cahiers Montessori

Les cahiers Montessori
Commandez-les sur Amazon !

Notre livre « La pédagogie Montessori illustrée »

Commandez-le en version papier ou ebook

Notre livre « Montessori pour les bébés »

Commandez-le en version papier sur Amazon.fr

Blog BB Montessori

Suivez-nous sur Twitter

Follow Montessorifranc on Twitter

Interview de Murielle Lefebvre sur les formations Montessori e-learning

Marianne Courtois est étudiante en Master Ingénierie Pédagogique Multimédia et Recherche en Formation des Adultes  – Université de Lille1. Elle interroge Murielle Lefebvre, directrice et consultante pédagogique de l’Académie TMF.

Pouvez-vous nous parler des formations e-learning et nous dire ce que c’est ?

La classification des formations continues pour adultes a évolué depuis l’arrivée massive des ordinateurs et de l’internet. Les anciens types de formations en présentiel (où vous devez vous rendre dans une salle de formation devant un intervenant) ou par correspondance (envoi de documents sur support papier ou cd) ont été complémentés par des formations dites distancielles (soit tout sur Internet en e-learning, soit une partie en présentiel et une autre à distance appelée formation mélangée ou blended).

Il était difficile et coûteux de suivre des formations à la pédagogie Montessori. J’ai dû moi-même aller me former aux USA, il y a quinze ans et ce fut cher et contraignant à organiser. Aujourd’hui, les technologies nouvelles permettent à chacun de suivre des formations depuis chez soi et permettent aux professionnels de la formation de créer des modules de formation e-learning.

Pourquoi avoir créé des formations e-learning ?

Pour deux raisons : la première est que j’étais de plus en plus sollicitée au quatre coins du monde souvent au même moment pour faire des formations présentielles à la pédagogie Montessori et j’ai eu des gros coups de fatigue qui ont mis fin à mes voyages éloignés. La seconde raison est que je ne pouvais remplir les salles de plus de quinze personnes car je voulais que les formations restent à dimension humaine. Avec les formations e-learning, j’ai résolu ces deux points. J’ai embauché des intervenants ponctuels ou annuels et désormais nous ne refusons plus personne à nos formations, y compris les gens très éloignés géographiquement.

Regrettez-vous les formations présentielles…

C’était très intéressant de rencontrer des enseignants, des éducateurs, des directeurs et directrices d’écoles, des professionnels du monde de la Petite Enfance. J’aimais beaucoup aussi rencontrer des stagiaires dans des environnements adaptés. Mais cela restait ponctuel et après la formation chacun repartait chez lui sans qu’on ait eu le temps d’approfondir beaucoup de points précis. Durant les formations présentielles, on ne peut répondre à toutes les questions, car le groupe et le timing priment toujours sur le reste. Ce qui n’est pas le cas dans les formations online que nous avons créées qui sont de véritables formations individuelles puisque nous échangeons par email personnel tout au long du cursus qui dure en général douze mois.

Quels sont les avantages d’une formation e-learning par rapport à une formation présentielle pour les stagiaires ?

Comme je viens de le dire, il s’agit enfin d’une formation personnalisée et notre équipe est là pour échanger individuellement sur le travail de chacun, les questionnements, les projets. Cela permet aussi aux stagiaires de poser des questions qu’ils n’oseraient pas poser durant les présentiels et/ou d’approfondir un point qui leur tient à coeur. Par exemple, nous travaillons ensemble sur le sujet de l’installation de l’environnement extérieur d’une école montessori. Et certaines personnes nous demandent notre avis sur le jardin potager, les structures sportives, etc… Nous partageons des documents types et spécifiques car chaque structure éducative est unique.

Justement quels sont vos projets de formations ?

Nous avons beaucoup travaillé depuis 2013 car la création de ces formations online n’a pas été de tout repos. Surtout que nous avons eu énormément d’inscrits dès l’ouverture en janvier 2014. Nous avons dû fermer les inscriptions pour ne pas faire exploser notre serveur informatique ! Nous avons aujourd’hui une offre complète de formations diversifiées pour l’éducation de l’enfant de sa naissance à l’âge de 12 ans, la langue des signes française pour bébé, la création d’école, l’apprentissage des langues.
Nous avons dépassé les 3000 vidéos en 2017, et en avons encore à partager. Nous avons déjà mis à jour des versions 2.0 de certains modules car dans le numérique tout s’améliore très vite, nous devons le faire aussi pour proposer toujours plus de qualité et de pertinence à nos stagiaires.
Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont déjà bénéficié de notre offre, mais on n’en parle pas assez car nous sommes une association et sommes dans l’ombre marketing.

Nos projets sont d’ajouter toujours de nouveaux modules et parcours et d’aller vers des formules plus légères et donc accessibles à tous. Nous voulons continuer à être pointus techniquement et professionnellement et nous souhaitons recruter. C’est difficile de trouver des multi-compétences pour étoffer notre équipe. Nous cherchons des personnes expérimentées dans la pédagogie, la formation et le e-learning, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

…..

Alors bonne continuation à vous !

Merci