Home » Actualité » IA, exemple désastreux sur un de ses effets

Nos formations en ligne

Le dernier livre de Murielle !
Notre page sur Facebook
Notre page sur Instagram

Notre chaine YouTube

Méthode OML

IA, exemple désastreux sur un de ses effets

Je prépare une intervention pointue sur le sujet des bouliers pour tous les enseignants d’une école Montessori à l’étranger.

Si vous ne le saviez pas, Maria Montessori et son équipe ont créé trois bouliers mathématiques uniques en leur genre. (Si le sujet vous intéresse, je propose un webinaire complet d’une heure trente sur le sujet des bouliers montessoriens et asiatiques.)

  • Pourquoi avoir créé des bouliers différents ?
  • Pourquoi proposer encore ces matériels aux enfants d’aujourd’hui ?
  • Quels sont les matériels complémentaires ?
  • Que font les enfants après avoir manipulé les bouliers

En surfant sur le net, je tombe sur cet article ci-dessous (en anglais, désolée pour les non-anglophones).

Rapidement je décèle que quelque chose ne va pas : Tous les mots du métier de l’éducation et de la pédagogie figurent dans l’article, mais, les phrases ne veulent rien dire, les mêmes tournures de phrases et arguments sont répétés, de jolis schémas sans contenus réels décorent le tout. Je devine qu’il s’agit d’un texte conçu par un robot.

https://fastercapital.com/content/Abacus-and-Cognitive-Development–Building-Strong-Minds.html

Parmi les phrases, la plus croustillante est sans doute : « For example, individuals who have honed their analytical thinking through abacus training may excel in fields such as computer programming or data analysis. »

Un bel exemple de ce que peut produire de pire l’utilisation de techniques modernes pas bien orientées : une purée de mots qui n’ont pas de signification et nous emmènent sur des pistes glissantes.

Alors, gare à nous !

L’IA pourrait finalement développer l’intelligence humaine, si jamais nous gardons la tête froide, raisonnons et usons de notre libre-arbitre.