Danton a prononcé cette phrase qui est gravée sur les monuments et dans les manuels scolaires de l’Histoire française.
Oui, l’éducation est un besoin essentiel humain. On peut s’étonner d’ailleurs que Maria n’ait pas prévu de carte proprement dite appelée « Education » parmi les cartes des besoins fondamentaux dont je vous mets un joli poster récapitulatif ci-dessous et mis à jour (par rapport aux énergies fossiles notamment).

source : https://www.wsms.org/montessori-materials-explained-the-fundamental-needs-charts
Dans notre module de formations sur les besoins fondamentaux, vous trouvez des vidéos, des leçons, des explications et supports à utiliser dans une classe montessori élémentaire.
Je pense que Maria et Mario voulaient présenter les besoins fondamentaux « de niveau 1 », qui, à l’époque étaient critiques dans leur pays mais aussi dans les pays qu’ils ont habités et qu’ils visitaient pour leur conférences et formations. Se nourrir, se vêtir, se défendre sont encore des besoins fondamentaux non assouvis dans beaucoup de pays.
J’ai été fortement inspirée par cette leçon lors de la création de la posture des 5S, qui s’est imposée à moi lors de la visite d’un nido (structure d’accueil de bébés de moins de 18 mois) où j’ai pu observé des aménagements pas adaptés aux bébés, voire dangereux pour leur santé et leur sécurité. Donc oui, les besoins fondamentaux, plutôt matériels sont importants, mais il y en a d’autres.
J’ajouterai les besoins fondamentaux sociaux, psychologiques et intellectuels, sachant que Maria avait prévu les besoins spirituels (tout en haut de l’affiche en lien ci-dessus).
- Besoins sociaux, (Maria décrivait l’enfant comme un petit être social) car le « vivre-ensemble » est indispensable au bon équilibre des sociétés humaines.
- Besoins psychologiques car le mental de l’humain, lui permet d’être aligné et là aussi d’être en équilibre.
- Besoins intellectuels dans un monde complexe où toutes sortes d’outils sont de plus en plus nombreux et dont parfois la survie dépend de leur connaissance, décodage ou compréhension.
Alors, oui Maria, aurait été d’accord pour afficher ce besoin fondamental au-dessus de la porte d’entrée de sa maison des enfants !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.