Home » Actualité » Suite sur le développement de l’intelligence de l’enfant selon Piaget

Suite sur le développement de l’intelligence de l’enfant selon Piaget

Hier, il faisait 40°C. Une amie m’invite à aller dans la piscine d’un parc de mobile homes.

Quel délice, le bassin est très grand, le liner tout neuf et la température idéale !

Sur la photo, prise un autre jour (Merci Evelyne !), vous y voyez, le petit bassin contigüe au grand. Une simple barrière les sépare. L’eau est la même et au même niveau et elle est éclaboussée par les nageurs d’un bassin à l’autre et vice-versa.

En entrant dans le grand bassin, je longe le petit et me fait « arroser » par un très jeune homme (5 ans peut-être ?), en pleine action avec son seau. Il m’explique qu’il va vider toute l’eau du grand bassin dans le petit où il se trouve. Il se penche péniblement par dessus la barrière et ramène le seau plein d’eau par dessus celle-ci pour vider le contenant dans le petit bassin où il se trouve, en sécurité. J’approuve son travail et lui souhaite une bonne continuation.

Le voici, le deuxième stade du développement de l’intelligence théorisé par Jean Piaget, sur la notion de conservation. En effet, le jeune garçon dans la piscine ne sait pas encore que la quantité d’eau du bassin ne varie pas, quelque soit l’endroit où l’eau se trouve. D’autre part, il ne sait pas encore qu’une grande quantité d’eau ne peut entrer dans un contenant plus petit que celui de laquelle elle provient.

La notion de conservation est essentielle à la compréhension du monde physique et se retrouve partout.  Elle est par exemple, à la base des transformations chimiques qui s’opèrent dans notre corps, sur la planète ou dans les airs.
Tout est histoire d’équation (ce nom indiquant la conservation) chimique équilibrée, nous l’enseignons aux enfants dans les stades de leur développement ultérieurs. Et d façon concrète et illustrée dans une classe montessori.

Nous avions déjà parlé de l’importance de l’accès à l’eau pour le jeune enfant. C’est une période sensible à nourrir. Maria Montessori a écrit un chapitre sur l’eau dans son livre « de l’enfant à l’adolescent ».

Je suis ravie de pouvoir toujours assiter en direct à ce que de grands pédagogues ont découvert. Merci M. Piaget et merci les enfants !

Buvez et rafraichissez-vous !

 

Mentions légales

© 1995-2025 Montessori.fr – Association Montessori Internationale de Savoie (AMIS)

Association loi 1901, à but non lucratif, enregistrement sous le N°434 455 283 00011

AMIS
Cap Ocean 85
11 rue Bisson
85100 LES SABLES D’OLONNE

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 225 autres abonnés

Powered by WordPress / Academica WordPress Theme by WPZOOM