Home » Annonces » Pourquoi une posture est-elle indispensable ?

Nos formations en ligne

Notre page sur Facebook
Notre page sur Instagram

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Pour prendre contact avec nous…

Pourquoi une posture est-elle indispensable ?

Vous avez sans doute lu, tout comme nous dans les annonces nationales publiques récentes, le drame d’une famille dont le bébé a été empoisonné par une professionnelle de crèche, gérée par une entreprise commerciale.

Pour avoir deux bonnes amies qui sont professionnelles actuellement en crèche (et ont plus de 60 ans chacune) et pour former aussi depuis de longues années des professionnelles de le Petite Enfance, je sais combien actuellement il est devenu IMPOSSIBLE de bien prendre soin des bébés. Quel drame !

Je dis toujours que c’est en observant comment on prend soin des bébés, des personnes âgées et des handicapés qu’on comprend le degré d’humanité atteint par les habitants d’un pays.

Et bien nous y sommes, car pour prendre soin des bébés, on a atteint l’indicible tant la situation est alarmiste. Et Dieu sait que je ne suis pas du genre à alarmer ni négativiser.

Nos formations sont de plus en plus boudées et pourtant elles sont basées sur l’ESSENTIEL des besoins des bébés :

– Les 5 S avec Sécurité, Santé et Soins en priorité
– La langue des signes qui sont encore une fois un moyen pour le bébé qui ne sait pas encore parler avec sa bouche de le faire avec ses mains
– Les pédagogies humanistes et holistiques

Une de mes amies me dit que le maire de la commune où se trouve la crèche, a imposé une formation pour présenter « la citoyenneté aux bébés » ! L’autre me dit qu’on a invité tous les salariés des crèches de la commune pour une session sur « l’art pour les bébés ».
Cela me fait penser au catalogue de formations proposées aux enseignants de l’EN qui proposent en priorité des thèmes sur les genres ou l’égalité des chances. Mais les essentiels sont absents. Quand je parle d’essentiels, ce sont les SOINS au sens large du terme, comme nous l’entendons au sein de notre Académie.

Prendre SOIN, c’est avoir appris à le faire pour soi ET pour les autres.

Comment le faire, si on ne l’a pas appris ? On ne connait les gestes de premiers secours que si on les apprend. Il en est de même pour les autres gestes de soin quotidien avec les enfants.

Demain, nous parlerons du fait que les métiers de prise de soin des bébés soient boudés actuellement.