Home » Annonces » La survie des enfants est menacée

La survie des enfants est menacée

Le 4 décembre 2025, France info annonce :

Voiture sans permis : 445 accidents corporels et 37 personnes ont perdu la vie en 2024, selon la Sécurité routière

Nos enfants sont les sacrifiés du monde moderne, conçu par des adultes, pour des adultes et non pas pour des enfants.

Quotidiennement, je vois des faits où les enfants sont exposés trop jeunes à des outils trop dangereux pour leur maturité, ou des lieux où la présence des enfants ne devraient pas être. Comme les nouveaux-nés à la plage, au restaurant ou sur un court de tennis.

Les nouvelles voitures sans permis à 14 ans sont l’exemple le plus cruel, comme l’annonce, ci-dessus, cette station radio. Vivant en province, en dehors d’une zone très urbaine, je roule souvent derrière ces voitures qui n’en sont pas et sont dangereuses pour tout le monde, à commencer pour les conducteurs.

Il y a aussi toutes ces activités manuelles où l’on propose des outils en métal, pointus ou lourds ou des activités avec des produits dangereux à émanation de substances.

Les adultes (à l’école et à la maison) laissent de plus en plus l’accès aux enfants à des objets pas adaptés et qui vont causer, parfois, des blessures corporelles graves et irréversibles.

Je visite des salles de classes et je vois trainer des aiguilles, des coupe-papiers, des couteaux, des flacons d’huiles essentielles, des médicaments, des outils divers, tous ayant un danger potentiel pour les enfants.

A la maison, ce n’est pas mieux, on m’a parlé d’enfants dont les mains étaient restées collées sur le poêle à bois ! Ou d’enfants dont les pieds avaient été gelés pendant que le parent skiait avec l’enfant dans le porte-bébé dans son dos !

L’enfant est vulnérable, c’est aux adultes de le protéger. 

J’ai écrit, il y a déjà des années, un livret titré la posture des 5S pour sensibiliser les adultes aux besoins essentiels de l’enfant et aujourd’hui, j’ajoute un 6e S, c’est celui de la survie car oui, la survie des enfants est vraiment menacée, par le laisser-dire, le laisser-faire et le laisser-agir des adultes.

Remplaçons-les par le laisser-vivre des enfants grâce à la protection, la responsabilité, l’écoute et la disponibilité des adultes.

 

Mentions légales

© 1995-2025 Montessori.fr – Association Montessori Internationale de Savoie (AMIS)

Association loi 1901, à but non lucratif, enregistrement sous le N°434 455 283 00011

AMIS
Cap Ocean 85
11 rue Bisson
85100 LES SABLES D’OLONNE

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 221 autres abonnés

Powered by WordPress / Academica WordPress Theme by WPZOOM