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Catalogue de nos formations

Formations niveau 1

Niveau 1 : 0 à 3 ans

Le niveau 1 reprend les bases du développement naturel de l’être global selon la pédagogie de Maria Montessori. Nous enrichissons notre programme de la vision de Emmi Pikler et d’autres apports dont la langue des signes française pour les bébés. Les modules ont été créés par une équipe de professionnels actifs dans le métier d’éducateur Montessori.

Pour le niveau 1, vous devez choisir entre la formule « basique » et la formule « premium », voir sur la page de détail de cette formation.

Formations niveau 2

Niveau 2 : de 3 à 6 ans

Le niveau 2 est celui qui prendra tout son sens et son envol surtout si vous l’effectuez à la suite du niveau 1. Et il précède logiquement le niveau 3 pour lequel il est indispensable d’avoir suivi le niveau 2.

Ce cursus a été créé en 2013 et lancé en 2014, ce qui fait de lui un cursus mâture pour lequel nous n’avons et vous n’aurez aucune surprise de par son ancienneté et son efficacité auprès de centaines d’éducateurs ayant bénéficié de ce cursus.

Il est très très riche et nous l’avons structuré de telle sorte que vous pourrez aborder tous les aspects du développement de l’enfant dans sa globalité. Il a été développé par Murielle LEFEBVRE et l’équipe pédagogique de l’Académie TMF à la suite de dix années d’expérience de formation en présentiel à Paris.

Le dernier module sur la musique a été ajouté en 2015 et son contenu est unique en France, voire même à l’étranger.

Tous les aspects de savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre et savoir-penser du métier d’éducateur montessori d’enfants ont été prévus.

Formation éducateur 6-12 ans

Méthode OML

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Les cahiers Montessori

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Notre livre « La pédagogie Montessori illustrée »

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Notre livre « Montessori pour les bébés »

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Qu’est-ce que la classificiation ?

Ce sujet est omniprésent dans la pédagogie Montessori. Hélas, force est de constater qu’il est souvent difficile d’appliquer une classification  internationale et définitive. En effet, nous ne sommes que très rarement, pour ne pas dire jamais, en accord sur le contenu des classifications.

Ainsi le nombre de continents varie selon le continent (justement) sur lequel on se trouve. Appliquer la définition du mot, n’aide en rien croyez-moi. Les fabricants de matériels, prouvent eux-mêmes cette confusion par la vente de globes terrestres différents les uns des autres. Que faire ? Que dire ?

Parlons également de la classification animale qui même dite « ancienne » n’était pas la même suivant les ressources consultées et cela même au sein d’un seul pays. J’ai passé une semaine entière il y a plus de quinze années à essayer d’établir un matériel de classification à partir d’encyclopédies renommées françaises et je m’étais aperçue des différences d’une ressource à l’autre. Désormais, nous avons une classification phylogénétique à proposer aux enfants qui est d’une toute autre complexité. Comment trancher alors ?

apprentis-conjugaison

Enfin, pour travailler actuellement sur la classification des verbes français, je me retrouve de nouveau devant le spectacle des incohérences et guerres de chapelle académiques entre une classification dite ancienne (3 groupes de verbes et puis des verbes irréguliers) et des classifications dites nouvelles, que je qualifierais personnellement d’inutilisables, tant on est allé chercher (je vous laisse interpréter le « on ») la petite bête et surtout la complication pour noyer les enfants en tout premier lieu et puis les adultes aussi. Nous nageons tous dans la même confusion grammairiale (« Nous vivons une époque moderne » disait Philippe Meyer).