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Montessori et les adolescents

La semaine dernière, j’ai présenté un matériel de géométrie à un collégien qui étudie les triangles semblables en classe de 3e.

Je lui ai demandé de m’expliquer de ce qu’il en avait compris. Hélas, j’ai vite constaté que c’était embrouillé dans sa tête et donc dans ses explications.

Je l’ai aidé à repartir des bases, donc du vocabulaire lié aux représentations qu’il a en géométrie, ici dans le plan.

Comme souvent, je dois « remonter » très en arrière, c’est-à-dire dans ce qui est présenté dans les classes primaires traditionnelles mais uniquement au tableau ou dans des fiches, et bien souvent non acquis.

N’ayant pas suivi de cursus Montessori, voir subitement du matériel, peut déranger certains individus, mais dans la plupart des cas, enfants et adultes aiment toucher, prendre dans leur mains, bouger, assembler.
C’est plus riche et plaisant que dans une application logicielle car il y a 3 dimensions même pour du matériel comme celui sur la photo, puisqu’on va pouvoir superposer les angles soi-même.

Comme souvent, le collégien est reparti après 2 heures d’échanges et de manipulations et de questions posées.

Les jeunes peuvent aimer la géométrie !