Home » Annonces » De vieux livres, mais des lectures encore d’actualité

Nos formations en ligne

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Pour prendre contact avec nous…

De vieux livres, mais des lectures encore d’actualité

Je me fais souvent la réflexion en lisant de vieux ouvrages (du siècle actuel ou passé car la psychologie est une science récente) selon lesquelles, certaines choses varient peu voire pas.
Ce matin, ce fut encore le cas en lisant l’éveil social avant trois ans un ouvrage de Rose-Marie de Casabianca édité en 1978.

L’auteure aborde les besoins psychologiques de l’enfant et en fait la liste suivante :

1) le besoin de sécurité affective
2) les besoins de contact social, de communication et d’imitations sociales
3) le besoin d’exploration. La curiosité
4) le besoin d’opposition. L’agressivité
5) le besoin d’indépendance

Comme sur tous les sujets, il n’y a pas de « bonnes » listes ni de liste « fausses » et chacun pourrait discuter de cette liste, ajouter des items ou en retirer. De grands psychologues s’y sont penchés et d’autres encore s’y pencheront.

Plus loin, Mme Casabianca, décrit les étapes théoriques des relations sociales entre enfants (qui sont différentes des relations enfant-adultes). Et tout comme Maria Montessori, elle les aborde dand deux groupes différents, pour lesquels une posture d’observation reste le geste professionnel à appliquer au sein des institutions de garde d’enfants :

1) avant l’acquisition de la marche indépendante
2) après l’acquisition de la marche indépendante

Dans le prochain post, je vous parlerai d’un autre ouvrage, traitant de la Petite Enfance, comme on l’appelle aujourd’hui.