Home » Actualité » Les enfants des écoles privées hors contrat sont-ils testés par l’EN ?

Les enfants des écoles privées hors contrat sont-ils testés par l’EN ?

Alors que la plupart des élèves de l’Education Nationale française, en classe de Maternelle et Elémentaire, vont passer des tests, nous partageons (et non pas « nous vous partageons », grammaire oblige !) les résultats publiés par le ministère de l’E.N..

Cliquez sur la photo du document ci-dessous, si vous souhaitez y avoir accès.

Vous pourrez chercher dans ce rapport, comme moi, les résultats des élèves dans des écoles françaises hors contrat, ils n’y figurent pas. Peut-être sont-ils dans un autre document ? Si d’aventure vous avez des informations à ce sujet, elles nous intéressent.

Voici une analyse, et interprétation, de certains des résultats, sachant que les tests ont toujours des limites !

Je vous propose de commencer par ce qui compte le plus, selon moi :  la langue française, car comment vivre en France sans connaître cette langue ?

Comme je le disais en introduction, il n’y a pas les résultats des enfants scolarisés dans des écoles privées hors contrat, tout comme manquent les résultats des enfants non scolarisés.

Les grands statisticiens français, auteurs de ces tests, se sont attachés à classés en 3 catégories les testés, selon des seuils. Pour ma part, je vais m’attacher aux résultats des seuils 1 et 2 qui sont des enfants, ici en classe de CE2, qui ont besoin d’aide. Et ils sont 16,6% (en zone hors EP) pour ce qui est de comprendre un texte et des phrases à l’oral. Cela signifie qu’il y a 1,6 enfant (si on parle statistiques) sur 10 qui ne comprend pas les consignes (et donc ne les applique pas).

Il y a 31,5% des enfants de CE2 qui sont inaptes de lire un texte à voix haute.

Il y a 32,6% des enfants de CE2 qui ne peuvent écrire des mots.

Le test le moins bien réussi est celui de la reconnaissance des principaux constituants de la phrase.
Et là en tant que pédagogue, je ne peux que déplorer le fait, une fois de plus, que la grammaire montessorienne ne soit pas proposée. Des enfants autistes ont des résultats sensationnels avec les volumes en 3 d et en couleurs pour ces leçons. Quel dommage et quel gâchis de ne pas en faire profiter ces 45,8% des enfants qui ont échoué à ce test !

Et pourtant, nous pouvons sauver 31,5% d’enfants, de ce possible écueil primordial dans leur vie d’apprenti-lecteur.

Je rappelle, à ceux qui ne la connaîtrait pas, la genèse de la méthode OML (qui sera présentée à Washington en 2026, pour la version en espagnol), créée par Murielle Lefebvre en 2014, basée sur des travaux scientifiques qui ont donné lieux a des applications internationales et centenaires, pour l’apprentissage des langues, à tout public, y compris ayant des difficultés.

Murielle Lefebvre et son équipe (dont des orthophonistes), se sont attachées à créer une progression minutieuse et précise pour permettre que 100% des apprenants décodent la langue française.

Faire passer des tests, oui, mais mettre en place des actions avec des outils efficaces, c’est ce qui aidera vraiment les enfants.

Pour découvrir la méthode OML, un website dédié vous est proposé et Murielle répondra à toutes les questions avec joie !

A demain, pour une analyse des tests de Mathématiques.

 

Mentions légales

© 1995-2025 Montessori.fr – Association Montessori Internationale de Savoie (AMIS)

Association loi 1901, à but non lucratif, enregistrement sous le N°434 455 283 00011

AMIS
Cap Ocean 85
11 rue Bisson
85100 LES SABLES D’OLONNE

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 225 autres abonnés

Powered by WordPress / Academica WordPress Theme by WPZOOM