Une directrice d’école montessori me pose la question concernant le recrutement de professionnels pour son école.
– Comment faire pour trouver des éducateurs montessori auxquels je pourrai confier les enfants et leur éducation ? Car je reçois peu de CV et certains annoncent suivre des formations en visionnant des vidéos sur Facebook et Youtube et avoir lu quelques livres. Qu’en penses-tu Murielle ? »
– La responsabilité de ce métier est telle qu’on ne peut engager à la légère des personnes dont les connaissances bien sûr mais aussi la posture professionnelle en tant que personne mâture ne seraient pas positives et ne permettraient pas à l’enfant de se sentir en confiance pour se construire. Dans nos formations e-learning, nous proposons des vidéos (nous en publions plus de 3000 mais pouvons aller à l’infini, ce n’est pas cela l’essentiel ) insérées dans un scénario précis afin de permettre à l’apprenant de progresser en tant qu’éducateur et de montessorien. Et c’est par notre accompagnement personnalisé tout au long d’une année pleine que c’est possible d’atteindre des objectifs de savoirs-être et savoirs-faire. »
– Et tes webinaires ? Peuvent-ils être considérés comme des formations ?
– Ils sont le complément d’une formation de base d’éducateur et, tout comme je viens de le dire au sujet des vidéos, ne peuvent suffire à la formation d’un métier.
Devenir pâtissier, c’est être accompagné par un maître référent qui va expliquer ce qui ne va pas dans la pâte feuilletée que vous aurez préparée.