Home » Actualité » Pourquoi construisons-nous des châteaux forts sur la plage ?

Nos formations en ligne

Notre page sur Facebook
Notre page sur Instagram

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Pour prendre contact avec nous…

Pourquoi construisons-nous des châteaux forts sur la plage ?

Que faisons-nous à la plage ?
Nous sommes nombreux à apprécier les promenades sur le littoral.
Personnellement, j’aime bien regarder ce que les gens ont laissé comme traces de leurs moments passés sur la plage.

Voici un trou en forme de coeur.

Regardez ce sempiternel château fort, trace de l’activité créatrice qui se transmet de génération en génération depuis quand ? Le Moyen-Age ?

Nous avons (dans un post ancien) exploré le thème de la plage et du sable et de leurs bienfaits auprès des enfants, voire des adultes. Je ne résiste pas à partager de nouveau avec vous des photos et réflexions sur ce sujet.

Nous avions parlé du « trou » creusé dans le sable : pourquoi creusons-nous des trous dans le sable dès le plus jeune âge ?

Aujourd’hui, posons-nous des questions sur l’imagination et la créativité ?
Le sable, ce matériau qui se fige lorsqu’il est humide nous permet d’accéder à la construction en 3D, quasiment sans limites. Pas de limites de ressources ni en sable ni en eau. Pas besoin d’outils sophistiqués.
Seul le temps va nous limiter, car soit la marée montante viendra tout engloutir, soit le soleil couchant nous obligera à abandonner notre création au noir de la nuit. En cela, nous nous rapprochons des moines tibétains et de leurs mandalas en sable coloré sur lesquels ils soufflent dès l’aboutissement.

On ajoute des galets, des coquillages, des algues ou du bois. Afin d’embellir ou de parfaire. Chaque petite touche mènera à une création. Les couleurs et dégradés se mêlent et forment un tableau en 2D ou 3D unique dont on sait qu’il sera éphémère.

  • Ce que nous construisons le temps de notre passage sur la plage nous permet de lâcher sur les notions d’objets ou de créations dont nous sommes certes les auteurs mais aussi les propriétaires,
  • Cela nous permet aussi de nous rapprocher de notre rythme circadien,
  • Cela nous déconnecte du monde turbulent et rapide et la notion du temps qui passe se résume à ce que le Soleil nous en laisse pressentir.
  • Cela nous permet d’exprimer des pensées

Tout ceci est bénéfique aux Hommes, c’est pour cela qu’ils continuent à fréquenter les littoraux et à laisser des traces de leurs passage et de leur pensées sur le sable.