Home » Actualité » Plus que des dictées muettes ou des séries roses

Nos formations en ligne

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Pour prendre contact avec nous…

Plus que des dictées muettes ou des séries roses

Bonjour à chacune et à chacun,

Je réponds ce matin à diverses questions sur le matériel de la méthode OML que nous proposons également dans le cursus Montessori 3-6 et 6-12.
Le cahier 1 qui est le premier matériel de la méthode OML, est composé d’un ensemble de plusieurs centaines de vraies photos en couleurs découpables pour représenter 64 phonèmes/graphèmes de la langue française.

 

Nous sommes passés il y a plus de 15 ans par divers matériels pour le langage qui ne convenaient pas aux enfants, ni aux adultes non plus :
– Vous trouverez sur le net, des « dictées muettes » (expression que je n’utilise pas car vide de sens) de dessins désuets aux traits noirs et que les enfants ne veulent pas utiliser.

– Vous trouverez aussi des séries de toutes les couleurs : roses, vertes, bleues, etc… pas plus jolies et sans progression pédagogique et dont les couleurs ne veulent rien dire.

Nous avons travaillé 3 années pour proposer une méthode avec un matériel évolutif composé de 13 cahiers. Ils sont vendus aux USA également pour soutenir l’apprentissage de la langue française.

Tout le matériel a été testé par des orthophonistes dont une de nos anciens stagiaires lyonnaise, formée à la pédagogie Montessori également.
Dans la continuité des cartes contenues dans le cahier 1, l’enfant va retrouver tous les phonèmes/graphèmes de la langue française, il les mémorisera sans effort. Cela va prendre sens année après année grâce à notre démarche inclusive des sons dans la grammaire, l’orthographe, la conjugaison et le vocabulaire. Les cahiers sont utilisés pendant 3 années parfois par le même enfant qui progresse à son rythme.
Maria Montessori proposait un continuum grâce au matériel qui évoluait en même temps que l’enfant. Par exemple, avec les perles dorées, l’enfant apprend à compter et 10 ans plus tard à extraire une racine carrée !

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, Caroline a utilisé la méthode OML auprès des adultes en Angleterre et moi auprès des collégiens montessoriens aux USA, car apprendre le français est un vrai challenge !

Bonne journée à chacune et à chacun.