Home » Actualité » Observation d’adolescents

Nos formations en ligne

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Pour prendre contact avec nous…

Observation d’adolescents

L’observation est la base de l’Education et donc de la pédagogie de Maria Montessori qui plus est était un médecin de familles.
Chaque formation professionnelle proposée par notre Académie, le détaille précisément.

Hier j’observais un adolescent âgé de 12 ans, dans un petit jardin potager très fourni dont les propriétaires lui avaient demandé l’arrosage nécessaire. Avec la canicule actuelle, il doit le faire chaque soir !
Je m’étais assise en périphérie pour ne pas gêner l’acteur et l’observer pendant le processus car il avait souhaité que je l’accompagne ce soir-là.

J’assistais à la mise en pratique des outils que le propriétaire avait pris soin de bien montrer en réel, lors de 2 séances de préparation.

L’ado jouait avec les robinets à eaux à jets multiples. Les manipulant, les testant dans l’air. Puis il arrosait toutes les plantes, les bonnes comme les « inutiles », les grosses (palmiers) comme les petites. Il chronométrait le temps d’arrosage, il ouvrait et fermait plusieurs robinets.

A un moment, je lui demandais quel était le but de ses actions. Sans hésiter il répondit « utiliser les systèmes d’arrosage ».
Son objectif n’était pas celui de l’adulte : « arroser les plantes utiles, belles ou comestibles » mais « explorer les outils, tester les effets de l’eau qui retombe en pluies de goutelettes, tenter de former un arc-en-ciel… »

Une fois de plus l’observation en périphérie de l’enfant s’avoue passionnante et nous rapproche de son mental et donc de lui -)

Bons arrosages à chacune et à chacun !