Home » Annonces » « Nous prenons le meilleur de chaque approche »

Nos formations en ligne

Notre page sur Facebook
Notre page sur Instagram

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Pour prendre contact avec nous…

« Nous prenons le meilleur de chaque approche »

Récemment je lisais une annonce d’une offre d’emploi sur linkedin pour le recrutement d’un(e) éducateur(trice) dans une crèche au Canada. Dans le titre était précisé que la structure était une  « crèche Reggio Emilia ».

Je fus étonnée de lire ceci, car je connais un peu cette pédagogie, – plus répandue sur l’internet que dans la réalité; (eh oui c’est le monde dans lequel on vit : on parle d’un deuxième monde virtuel, plus que du réel)-. Et d’après ce que j’en ai vu dans de vraies structures, elle n’est pas vraiment adaptée aux bébés.

De plus je reconnais sur la photo de l’environnement, des structures en bois Pikler, approche pédagogique que je connais mieux encore ????

Alors je demande à la directrice pourquoi elle publie une photo d’éléments Pikler alors que sa crèche met en place Reggio Emilia ?

La réponse reçue est  « Nous prenons le meilleur de chaque approche« .

Je m’en doutais : le melting pot pédagogique !  Encore lui !
On met un peu de tout et on se dit que cela ne sera pas pire que de ne rien mettre.
Sauf que si on saupoudre du poivre, de la cannelle, du gingembre, du curry, du cumin, du garam masala et du piment d’Espelette, les cuisiniers(ères) savent bien que le plat ne ressemblera plus à rien du point de vue gustatif.

Il en est de même pour la pédagogie, quoiqu’en disent la plupart des gens (qui n’ont pas approfondi une pédagogie). Elles sont difficilement compatibles, – car il faut choisir le saveur dominante de la recette de son plat-.

Je préfère un plat gouteux savamment épicé car sinon on vérifie l’équation suivante :

Freinet + Montessori + Pikler + Reggio Emilia + Steiner = Déséquilibre