Home » Annonces » Montessori washing ?

Nos formations en ligne

Notre page sur Facebook
Notre page sur Instagram

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Pour prendre contact avec nous…

Montessori washing ?

 

Que pensez-vous de ces jolis objets pour nos enfants ?

Difficile de ne pas se laisser tenter …

Et quand ceux-ci sont classés dans les « jeux montessori » de certains sites internet, on peut très vite n’y voir que du feu.

Mais de quoi s’agit-il vraiment ici ?

Ce qui est très tentant :

  • Les objets sont en bois, matériau naturel sensoriellement noble,
  • Les objets sont relativement réalistes et colorés,
  • L’activité annoncée prend la forme typique d’une activité que l’on propose dans le domaine de la vie pratique dans la pédagogie montessori « couper des fruits ou des légumes ».

La supercherie :

  • Les objets sont prédécoupés, ce n’est pas l’enfant qui coupe, il fait semblant. Comment peut-il percevoir sa capacité d’action sur l’environnement ?
  • Une fois coupé, le fruit (ou le légume), le vrai, ne peut pas reprendre son unité initiale, comment s’en rendre compte ici ?
  • Les fruits et légumes sont faux. L’enfant perd l’occasion d’une découverte sensorielle extrêmement riche : visuelle, tactile, olfactive et ensuite gustative.
  • Couper un fruit ou légume en ayant l’objectif de préparer un repas est une belle occasion pour l’enfant de participer, de prendre sa place dans son environnement. Ici il est relégué à de l’occupationnel et il en a vite conscience.

Tout cela entrave sa capacité d’action et fait comprendre à l’enfant la perception que l’on a de ses compétences et de son rôle dans l’environnement dont il fait partie.

C’est aussi une belle occasion manquée d’enrichissement sensoriel et de développement de la concentration… Car l’enfant n’est pas dupe, il se lassera très rapidement de cette activité stérile.

Et pourtant au contraire … Quel plaisir il éprouvera à participer à l’élaboration du repas ou de la collation !

Un moment partagé où il se sentira inclus, utile et assouvi dans son exploration sensorielle.

Ne passons pas à côté de cette belle simplicité que la vie nous offre :

Un petit couteau qui coupe vraiment mais à bout rond, un fruit frais, une planche à découper, un tablier, un temps de préparation, un temps d’offrande, un temps de nettoyage et de rangement pour aller au bout d’une activité véritable 🙂

Caroline