Home » Annonces » Mathématiques au collège et lycée

Nos formations en ligne

Le dernier livre de Murielle !
Notre page sur Facebook
Notre page sur Instagram

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Mathématiques au collège et lycée

Quand les jeunes enfants ont pris l’habitude (ainsi que les éducateurs Montessori) de partir du concret pour aller vers l’abstrait, c’est fort utile par la suite y compris au collège et au lycée. Je le constate chaque jour dans mon accompagnement de jeunes face à leurs difficultés en Mathématiques. Ils ont des lacunes qui datent de la petite enfance, sans conteste. Ils ont fait des dessins, des collages, beaucoup d’activités abstraites trop précoces, et en 2D et peu de manipulations. Année après année, à cause des écrans également, ils ont continué la même démarche, sans mettre du sens à ce qu’on leur enseigne – et qu’ils n’apprennent pas forcément -.

Ils ne connaissent souvent parfaitement les tables de multiplication, ne savent pas résoudre une équation simple de la forme 3a + 2 = 3, ne font pas de liens entre les apprentissages. Et pire, ne se font pas confiance sur leur potentiel intellectuel.

Pourtant, on peu les aider assez facilement; avec des cartes, des classifications et tris, avec des gestes (mémoire kinesthésique), des manipulations et constructions de matériels. Avec des jeux, des challenges, etc…

Pour cela, l’éducateur passe de l’autre côté du bureau, se met en action et dialogue d’égal à égal.
Personne ne sait tout. Tout le monde à quelque chose à apprendre et à enseigner.

Merci donc à mes élèves en soutien pour tout ce qu’ils m’apportent.

N.B. Ci-dessous, une illustration d’un matériel utilisé pour l’étude des fonctions affines et linéaires (programme du brevet des collèges). On regarde, on trie, on analyse, on trouve les propriétés, on mime avec des gestes….