Home » Actualité » L’été est l’occasion de se rapprocher de la Nature (avec un n majuscule)

Nos formations en ligne

Le dernier livre de Murielle !
Notre page sur Facebook
Notre page sur Instagram

Notre chaine YouTube

Méthode OML

L’été est l’occasion de se rapprocher de la Nature (avec un n majuscule)

L’été est l’occasion de se rapprocher de la Nature, qu’on vive en ville ou pas. Car même en ville, il y a des parcs, des jardins, des espaces verts, des arbres, etc.

Si j’ouvre les yeux autour de moi quand je suis dans la Nature, je vois des multitudes de couleurs, de formes de fleurs, de feuilles, de plantes et d’arbres. Si je respire profondément, je sens des odeurs parfois inattendues. Si je touche les feuilles, je perçois des nuances de douceurs.

Cet été, j’ai décidé de me pencher sur le monde des abeilles, dont on parle de plus en plus. J’avais justement la chance d’avoir un espace dédié à cela dans ma région.

J’ai découvert du bon et du moins bon. Comme dans mon habitude, je vais parler vrai alors je vous fais un résumé rapide des différents aspects.

Déjà il faut distinguer deux types d’abeilles. Comme dans les plantes, nous avons les naturelles et les « cultivars ». Les abeilles domestiques, sont des insectes qui vont être « fabriqués » par la démarche de la personne qui achète une reine abeille, construit (ou achète) une ruche et enfin s’occupe de l’élevage des abeilles du rucher à des fins de récolter miel, propolis, cire et gelée royale. Sans être forcément un commerce, si je mets des ruches dans mon jardin, le but est orienté; c’est ce que je fais également lorsque j’achète des poules et que j’ai la joie d’avoir des oeufs frais chaque matin.

Il existe les abeilles sauvages, d’espèces différentes, mais je n’ai pas étudié celles-ci pour le moment. Elles construisent aussi un essaim, c’est ce que l’on peut trouver au fond de son jardin, sous un auvent ou ailleurs. Dans ce cas, il faut appeler l’apiculteur et surtout ne pas détruire cet essaim.

Le miel est un produit issu d’une production apicole décidée la plupart du temps par les humains. Comme nous prélevons le lait de la vache, nous prélevons le miel de l’abeille. Or il semble que la consommation du miel augmente. Il faut donc augmenter l’offre. L’animateur de la miellerie nous a martelé tout le temps de la visite de ne pas acheter de miel en supermarché, celui-ci venant de pays étrangers comme la Bulgarie, la Chine… J’aime privilégier les produits locaux. Mais sont-ils meilleurs pour autant ? Essayons d’en savoir plus.

Lors de la visite de la miellerie, mon fils a pu revêtir la combinaison et les gants de l’apiculteur et manipuler les cadres en présence de l’apiculteur. Ce fut une expérience intéressante pour lui.

Concernant les produits utilisés, j’ai pu constater qu’il y a des cadres en plastique dans les ruches. Ce qui est surprenant pour l’environnement et les animaux aussi à mon avis. En surfant sur l’internet, j’ai trouvé des ruches complètement en plastique ! https://www.cooperative-apicole.fr/les-ruches-les-ruches-completes-ruches-dadant-plastique,57.htm

 

Et puis j’ai posé la question sur le fait que le miel, étant la nourriture hivernale des abeilles, qu’en est-il de leur survie si on prélève leur aliment ? Si vous observez une ruche vous constaterez des étages. L’apiculteur prélève sa taxe (un étage de miel) et en laisse un autre aux abeilles. Ouf ! Elles passeront l’hiver !

Les apiculteurs nourrissent les abeilles. Eh oui, nous sommes dans l’élevage.
Le nourrissement est bien expliqué dans cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=to1iOley3zc
Vous y apprendrez qu’être apiculteur peut être un métier, comme l’éleveur de porcs ou de chiens de chasse.

J’ai également posé la question sur les miels et leurs saveurs. Faites attention car des chaînes commerciales aromatisent le miel en ajoutant des morceaux de fruits pour certaines, mais aussi des arômes artificiels pour d’autres ! Cela n’a rien a voir sur la saveur naturelle originel d’un miel dont les abeilles ont butiné le nectar d’une fleur.

Les abeilles ne peuvent s’éloigner au-delà de 3Km à la ronde de leur domicile (ruche). Il faut donc qu’elles trouvent toute leur nourriture dans ce cercle de distance. Si le nectar n’est pas suffisant ou s’il est prélevé sur des fleurs issues de la monoculture, cela imprègne le miel. Il serait surtout au maïs, colza ou blé en France.
En général, les apiculteurs décident d’implanter leur rucher dans des zones où il y a des arbres et des fleurs naturels (zone de montagne ou d’exploitations de lavande par exemple). C’est pourquoi les saveurs miel de châtaignier, miel de lavande, miel de thym sont les plus courantes en France. Comme les abeilles sont sensibles aux odeurs, vous ne trouverez pas de miel à la menthe ou au citron par exemple. C’est l’homme qui ajoute certaines saveurs dans le pot pour le vendeur de miel ou dans la tasse de tisane pour le consommateur.

Pour conclure, j’ai acheté un petit guide aussi dont voici le titre.

Enfin j’ai fabriqué un jeu pour les enfants – je ne peux m’en empêcher !-. J’aime surprendre les enfants avec des nouveaux jeux didactiques. Il fera partie de notre prochain programme en préparation (surprise !) sur la Nature.

En attendant, je vous souhaite une bonne dégustation de miels durant cet été et puis des recettes variées pour le plaisir gustatif de chacun.