Home » Actualité » Le coffret de DVD sur la vie de Maria Montessori (4/5)

Nos formations en ligne

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Pour prendre contact avec nous…

Le coffret de DVD sur la vie de Maria Montessori (4/5)

Continuons à analyser ensemble le film en deux parties « Maria Montessori » où on assiste aux moments cruciaux de la genèse de la vie professionnelle de Maria Montessori.

Dans ce film, Maria Montessori est séduisante et convaincante. Les acteurs sont rayonnants dans leur personnage fort et les costumes et décors soignés. On se croirait en Italie, aux débuts du XXe siècle.

On pourrait croire que tout s’est opposé à elle, très tôt dans son enfance. Mais on pourrait voir également que le fait d’être le première à OSER devenir médecin et défendre la cause des femmes, l’a desservie. De même que le fait d’être fille unique, chouchoutée par sa mère, le fait de tomber amoureuse du directeur de la clinique où elle travaille, le fait d’être une belle femme intelligente et convaincante l’ont aussi servie.  Elle a joué toutes ses cartes, les atouts en premier.

Le mental d’une telle personne est bien décrit et digne d’une compétitrice : elle étudie les Sciences à une époque où peu de femmes pouvaient le faire, ce qui demande MOTIVATION, STRATEGIE et PERFORMANCE. Elle n’a pas le droit  à l’erreur après avoir secoué tout ce monde masculin. On ne lui donnera pas le droit à l’erreur, elle le sait bien et elle va rechercher et mettre en phase les ressources nécessaires pour REUSSIR.

J’en terminerai la prochaine fois avec le dernier des 5 posts sur ce coffret de DVD que je recommande à quiconque voudrait connaître un petit morceau de la genèse de l’histoire de la pédagogie du XXe et XXIe siècles puisque l’oeuvre de Maria est plus que jamais répandue sur tous les continents. Elle en serait fière et heureuse, pour les enfants !