Home » Actualité » Film sur la vie de Maria Montessori (page 5/5)

Nos formations en ligne

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Pour prendre contact avec nous…

Film sur la vie de Maria Montessori (page 5/5)

Dernière partie de commentaires du film Maria Montessori (5/5) par Murielle Lefebvre

Il y aurait encore beaucoup à dire sur la vie de Maria Montessori. Je suis sur sa piste depuis 30 ans bientôt et j’en découvre et comprends encore. Je souhaite que la suite de sa biographie soit filmée avec la même chaleur humaine !
Même s’il y a des interprétations et « erreurs » dans le scénario (contente que Maria Montessori soit gauchère par l’intermédiaire de l’actrice italienne -), on enseigne les sons des lettres et non pas leur nom ?…) que seules des spécialistes peuvent relever, sa vie et son oeuvre méritent d’être largement connues, tant du point de vu social que pédagogique.
Ce n’est pas par hasard si ses livres ont été traduits dans plus d’une dizaines de langues, et que ce film existe désormais en version française (commandez-le ICI).

« Tu seras seule, tu auras tout le monde contre toi » lui dit son père quand sa fille lui dit qu’elle veut devenir médecin.

« Tu es la première femme qui va franchir ses portes (celles de l’université de Médecine), sois en fière » lui dit sa mère.
Nous savons que la mère de Maria a été d’un très grand soutien pour sa fille et que son père au contraire, ne serait venu qu’à la soutenance de la thèse médicale de sa fille. Cela ressort bien dans certaines séquences du film.

Maria se consacrera toute sa vie durant sur les enfants.
Même si elle était chercheuse en médecine, elle a toujours souhaité garder un contact humain et chaleureux avec les enfants.

Elle a toujours eu foi dans les enfants, surtout ceux délaissés par le contexte social. Ceci devrait nous faire réfléchir à la façon dont on traite les enfants devid mars 2020. Ils vont mal et peu s’en préoccupent.

J’ai apprécié la scène de liesse où Maria joue sous la pluie avec les enfants et saute avec eux dans la boue.
Maria – Alors c’est agréable la pluie ?
Les enfants en riant et criant tout mouillés – OUI !

Maria- Allez les enfants profitez-en ça fait du bien !

Maria- Alors comment est votre visage avec cette pluie-là ?
Un enfant- Bien mouillé
Maria- Et puis ?
Un enfant- Plus frais
Maria- Et puis ?
Un enfant- C’est collant
Maria- Profitez-en bien les enfants !

C’est sur cette dernière phrase que je conclue ces 5 posts que j’ai eu grande joie à écrire au sujet de ce très beau document vidéo, que mérite largement Maria Montessori et sa famille. Si le coeur vous en dit, écrivez-moi afin que nous poursuivions à échanger sur la vie longue et riche de cette pédagogue.