La grammaire Montessori, une vraie joie pour les enfants et pour les éducateurs !
Pourquoi et comment ?
Il suffit de regarder cette vidéo.(Cliquez ICI)
L’éducatrice a donné la leçon à l’enfant, avec un matériel pédagogique très simple : des cartes, des flèches, de la couleur.
L’enfant connait déjà depuis quelques années, la démarche montessorienne, la logique, la progression.
C’est comme pour une recette, il ne suffit pas d’avoir des ingrédients, il faut aussi le savoir-faire du chef.
Construire une phrase c’est organiser des groupes de mots, dans un certain ordre, dans un certain but. Chaque groupe de mots apporte de la précision dans la phrase. Ici c’est une phrase simple (avec un seul verbe conjugué). Elle est pourtant riche en informations (compléments circonstanciels).
Et l’enfant VOIT qu’une phrase peut donner de nombreux éléments sur la situation vécue.
J’utilise ce matériel (qui tient dans une enveloppe !) avec les collégiens et lycéens français qui n’ont rien compris de la NATURE des mots & de la FONCTION des groupes de mots.
Eh oui, la grammaire, ils ne l’ont pas vécue positivement en primaire.
Et là, avec un tour de magie et quelques cartes TOUT s’illumine ! Ils me remercient chaleureusement et c’est le Soleil dans leur tête (et la mienne).

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.