Home » Actualité » La posture des 5S pourquoi et pour qui ?

La posture des 5S pourquoi et pour qui ?

Récemment, je voyais sur les réseaux une vidéos nommée les « super papas ». Il s’agissait d’un montage sur des catastrophes évitées par les papas d’enfants en bas âge.

Dans un premier temps, on est conquis par la bravoure et les exploits des papas qui rattrapent au vol leur bébé. Mais quand on y regarde de plus près.
Voici ce qui apparait avant que le bébé ne bascule physiquement :

  • Un enfant monté debout sur un comptoir de boutique, sans surveillance (voir photo ci-dessous)
  • Un bébé assis à califourchon sur une chaise haute pendant que le père lui donne la nourriture
  • Des parents affalés sur un canapé, happés par leur téléphone mobile, pendant que le bébé est debout sur le canapé.
  • Un grand miroir posé dans le salon, sans aucune attache qui manque de se fracasser
  • etc.

J’arrête là la liste, pour vous résumer les situations qui sont, en réalité, majoritairement causées par l’adulte qui prend soin de l’enfant.
Grâce au bon sens, à l’esprit pratique, à notre attention et à notre motivation à prendre soin d’eux, les bébés échappent en permanence à des risques majeurs, il faut le répéter.

Je visite des structures d’accueil et je suis très attentive à ceci, en plus de la pédagogie. Car sans être de « super éducateurs », notre métier est, avant toute chose, de prendre soin de la santé et de la sécurité de l’enfant. C’est parfois passé sous silence et on parle beaucoup trop de « pédagogie », alors que celle-ci est complémentaire du reste.

La posture des 5S, c’est une démarche pour ne rien oublier d’essentiel à l’accompagnement holistique et humaniste de l’enfant.

J’ai créé un petit livret pour remémorer en image, ces 5 fonctions essentielles aux métiers d’éducation. Santé, Sécurité, Spatialité, Soins et Spiritualité.

Bien sûr, il y a de vrais super papas, super mamans et super éducateurs ! Souvent, leurs exploits ne sont pas mis en avant, mais eux, ils en sont conscients et l’enfant aussi !

N’importe quel adulte devrait avoir, auprès des jeunes, une démarche dont l’enfant est la priorité. Ca ne commence pas par S mais c’est à mettre en tête de notre  présence aux enfants, en conscience.

 

 

 

Mentions légales

© 1995-2025 Montessori.fr – Association Montessori Internationale de Savoie (AMIS)

Association loi 1901, à but non lucratif, enregistrement sous le N°434 455 283 00011

AMIS
Cap Ocean 85
11 rue Bisson
85100 LES SABLES D’OLONNE

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 225 autres abonnés

Powered by WordPress / Academica WordPress Theme by WPZOOM