Home » Actualité » Des héritiers du travail de Maria Montessori nous quittent

Nos formations en ligne

Notre page sur Facebook
Notre page sur Instagram

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Pour prendre contact avec nous…

Des héritiers du travail de Maria Montessori nous quittent

Dans mon livre  « La pédagogie Montessori illustré » – le tout premier en français qui montrait des photos en couleurs de matériels Montessori et expliquait à tout un chacun les bases de la méthode- apparaissait le témoignage de Bob Korngold, ami américain qui m’avait accueilli mon fils et moi très gentiment dans le centre de formation New Yorkais de son épouse Carole Wolfe. C’était un contact privilégié pour moi, car en France il n’existait pas de tel centre (et toujours pas d’ailleurs -(
Ils formaient des éducateurs Montessori pour prendre soin des bébés. On venait du monde entier pour suivre leurs formations ! Je découvrais que c’était une belle tâche et j’en eu le coeur rempli de joie et d’envie !

J’ai échangé durant plusieurs années avec Bob qui travaillait sur une collection de petits livres au double format : papier et électronique. Je testais et je le conseillais. Cette collaboration à été pour moi un tremplin vers les programmes et les publications que j’ai par la suite durant des années (et je continue encore) souhaité voir naître en France où on ne parlait pas de l’éducation des bébés.

photo de la toute première édition du livre en 2007

 

Voici ce que Bob écrivait en 2007.

La première école Montessori a été créée il y aura bientôt 100 ans. Ne sommes-nous pas chanceux que cette pédagogie soit arrivée jusqu’à nous ? Tout a commencé dans notre famille il y a 30 ans, lorsqu’un tisserand écossais arriva dans une petite banlieue d’Albany, capitale de l’état de New York aux Etats-Unis d’Amérique et enseigna aux dix-huit enfants de notre classe maternelle. Et aujourd’hui deux de nos anciens élèves ont leurs propres enfants dans des écoles Montessori.

Il reste peu de choses auxquelles croire dans notre monde. La société de consommation, la politique, les médias, la religion, la météorologie, la compétition vous laissent froids et seuls.

La pédagogie de Maria Montessori est peut-être l’un des derniers systèmes dans lequel espérer et ici dans ce livre, vous allez commencer un voyage, quelle chance !

Vous apprendrez qu’enseigner à un enfant est un précieux cadeau et que laisser l’enfant vous enseigner est une merveille.

Chapitre après chapitre, la pédagogie Montessori pénétrera dans votre vie, et vous, votre famille et vos amis aurez une vie plus riche et remplie de paix.

J’ai eu beaucoup de chance d’être accueillie par ces personnes dans ce beau centre.
A chaque visite aux USA, ma motivation est regonflée, car je sais qu’il n’existe pas d’équivalent en France où tout est encore à faire. Nous avons tant de retard !

Alors bonne journée de travail à chacun et à chacune. Les enfants ont besoin de nos sourires, de notre joie, de notre croyance dans leur potentiel, de notre fluidité et de notre CARE !

Murielle