Hier, on me demandait quel apport avait la biologie pour les enfants ?
La biologie est une science qui a une partie réelle forte pour les enfants. Hier, je prenais des photos d’algues et deux petites filles couraient dans les rochers, avec un seau pour transporter l’eau de mer et l’une d’elle parlait d’ « arroser mes plantes » en parlant des algues. En passant, deux autres crapahutaient dans les rochers, de plus de 2 mètres de hauteur, et les parents avaient eu la clairvoyance de les équiper d’un casque protecteur d’ailleurs, car les rochers sont très glissants, tout le monde le sait !
Les enfants voient, sentent et touchent les plantes et les animaux, parfois même les goûtent. Ils ont besoin de cela pour découvrir le monde.
D’ailleurs, je vous propose un petit test rapide : que voyez-vous sur la photo ci-dessus ? Citez au moins un nom d’espèce. Si vous ne trouvez aucune réponse, partez en exploration en bord de mer, avec un animateur qui vous éveillera à la beauté de la nature. Sinon, je vous donnerai mes réponses demain -)
Les Platoniciens et les Aristoniciens continuent à défendre leurs opinions opposées entre les connaissances viennent-elles de l’extérieur ou de l’intérieur, mais il y a une 3e voie (et voix) philisophique & scientifique qui est un mixte des deux fondements des penseurs précédents. A savoir que les connaissances sont un mixte entre l’empirisme et l’esprit scientifique.
En conclusion, les enfants ont besoin de connaissances biologiques empiriques de la sorte.
Source d’informations sur les algues, pour les curieux du sujet : https://bioobs.fr/blog/les-especes/selection-fiche-espece/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.