Il y a 20 ans cette année, Murielle Lefebvre écrivait le premier livre en France sur Maria Montessori : « La pédagogie Montessori illustrée ». Le premier livre qui expliquait cette méthode, avec des photos en couleurs du matériel.
Il était temps, puisque Maria était décédée depuis 54 ans déjà ! Que s’était-il passé entre temps ? Pourquoi n’avions-nous pas connaissance de cette méthode ? En France, une association décidait de garder pour elle les informations, de ne rien publier. La présidente de l’association de l’époque, a d’ailleurs envoyé un courrier à Alain et Murielle Lefebvre leur demandant de lui envoyer toutes les informations qu’ils possédaient sur Maria Montessori ! Oui vous lisez bien, il fallait donner toutes les informations.
Sinon ils allaient être dénoncés et jetés en prison ?
C’était il y a une vingtaine d’années et il fallait un degré de clairvoyance et de libre-arbitre pour ne pas se laisser influencer et décider que chacun avait droit d’accès à la connaissance.
Depuis tout s’est accéléré en France, et en 2026, tout le monde peut publier sur Maria et sa philosophie, et cette association ne bronche plus.
Eh oui, on ne dirait pas, n’est-ce pas que rien n’existait sur le sujet, il y a seulement deux décennies ! C’est dire combien le marketing de masse et le marché du business est agressif. Car en 20 années seulement, on aura entendu parler de Maria Montessori, de sa méthode, et elle auront été incomprises, salies, dégradées et bradées.
Revenons, sur du positif. Ce dont nous voulions vous parler aujourd’hui, c’est surtout du fait qu’à l’époque, les Français avaient peu d’informations sur la vie elle-même de Maria : pas d’accès à la bibliothèque nationale française en ligne (BNF), pas d’informations vérifiables auprès d’autres personnes comme la famille de Maria avec laquelle nous échangeons, aucun livre à part ceux écrits pas Maria elle-même et traduits en français.
Actuellement, Murielle Lefebvre réécrit la biographie de Maria Montessori, et jour après jour les informations sont de plus en plus précises, pertinentes, touffues. Des photos, des vidéos, des détails et des échanges viennent recolorer la longue vie active de cette dame. Murielle a décidé de faire un livre par période de vie importante et différente de Maria Montessori, deux tomes sont déjà sortis et un 3ème sortira en 2026.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la longue vie et sur ce que Maria a laissé dans le domaine de l’Education, vous pouvez acheter les tomes en cliquant sur la photo ci-dessous. C’est aussi une façon de soutenir notre travail entrepris depuis 1995 (sans aucune aide financière et donc sans publicité) :
« »Voilà le véritable aspect de l’enfant et de son importance : il construit tout. C’est donc lui qui construit les bases de la civilisation. » Maria Montessori L’esprit absorbant


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.