Eh oui, il y a plein de choses que l’IA ne pourra pas faire. Et c’est heureux car nous les humains, nous sommes heureux de les faire. Comme par exemple aujourd’hui pour moi, la réalisation d’un beau tableau non excel, écrit à la main, surligné aux feutres puis assemblé avec du scotch, à la main. Et cette dernière a tout enregistré dans les courbes de mon écriture pendant que mon cerveau lui dictait les mots.

PS : Ne cherchez pas à lire forcément le contenu car c’est un travail pour une future visio avec un groupe d’infirmières passionnées par les plantes.
Ce que j’illustre ici, c’est le travail (que certains nomme sensoriel !) qui aurait pu être effectué, certes, sur le clavier de l’ordinateur, celui que je touche actuellement pour que vous lisiez ces lignes. Et j’aurais utilisé un tableur. Puis j’aurais effectué la mise en page et nommé mon fichier. Et personne n’aurait rien dit. Un document de plus. Aux normes du jour.
Oui mais, non.
Aujourd’hui, j’ai eu envie d’être loin de l’écran d’ordinateur et de retrouver les senteurs des feutres et la joie des couleurs que je trace directement sur une feuille de papier, volante. Car justement le papier, vole. Il est presque vivant. On le plie, on le transporte, on le jette, on le brûle, on le donne à quelqu’un. Il est proche de nous, il existe comme nous. Le tableau numérique lui n’existe pas.
L’écriture laissée sur le papier possède une permanence plus grande que sur un écran. Elle ne s’efface pas aussi facilement qu’avec une touche arrière activée sur un clavier ou qu’une simple touche qui le met dans une poubelle virtuelle (qu’on n’a pas besoin de vider comme la vraie).
Les enfants ont besoin de dessiner, d’écrire, sur des papiers ou d’autres supports permanents. Ils doivent laisser des traces non virtuelles de leur présent. Ils doivent effectuer des gestes pour écrire des mots, des phrases, des idées. Sinon, ils ne seront plus le faire et nous perdons une partie de l’histoire d’un geste ancestral de l’humanité : celui d’écrire pour comprendre, d’écrire pour offrir et d’écrire pour se souvenir.
Voici la liste des webinaires disponible dans l’abonnement de 250€ :
1- Cerveaux roses et cerveaux bleus
2- La motivation
3- La discipline
4- La méthode OML
5- Montessori et Pikler
6- Les violences ordinaires
7- La classe montessori élémentaire
8- La classe Montessori bilingue
9- Organiser une classe montessori
10- La Neuropédagogie
11- La posture des 5 S
12- Les jeux vidéos
13- Une école en République Démocratique du Congo
14– Jouer
15– La normalisation
16- La pédagogie initiatique
17- Qu’est-ce que la vie pratique
18- Comment enseigner la lecture
19- Aider l’enfant dysgraphique
20- Qu’est-ce qu’un collège-lycée Montessori ?
21- Montessori & Piaget
22- La Communication Non Violente (CNV)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.