J’ai eu la grande chance et la joie de suivre une formation sur le programme MAKATON à Grenoble, il y a quelques années. C’était dans la période euphorique du langage des signes pour les bébés en France. J’étais concernée doublement : communiquer avec mon bébé et puis comprendre les besoins des familles d’enfants atteints de troubles de la communication.
Finalement le thème des langues m’a toujours intéressée. Et c’est suite à la venue d’une sourde-malentendante au sein de notre académie, que j’ai décidé de créer un programme de signe pour bébés (LSFBB), complémentaire au métier d’éducateur(trice) pour les bébés.
Je me souviens combien la formation MAKATON a été passionnante et une réelle ouverture au sujet de la communication avec ceux qui le peuvent le moins.
Grâce à ce programme, nous pouvons entrer en communication par le geste, par le son et par le picto, soit 3 possibilités à combiner, en fonction des personnes et des événements.
https://www.makaton.fr/decouvrir-le-makaton
Finalement, nous devrions tous connaître cet outil. A chaque âge de la vie, à certaines étapes de la vie, nous sommes (ou pas) amenés à devoir communiquer différemment.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire le dernier Mak’azine ICI après avoir regardé cette petite vidéo qui dit tout ou presque de l’utilité de ce programme.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.