Home » Annonces » Susciter la joie chez l’enfant et l’adolescent (suite)

Nos formations en ligne

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Pour prendre contact avec nous…

Susciter la joie chez l’enfant et l’adolescent (suite)

Récemment, je partageais avec vous nos joies avec les enfants et les poules et ce soir je tombe sur une page écrite par Maria Montessori nous proposant des leçons sur la poule ! Quand les grands esprits se rencontrent !

Le choix pédagogique déclenche un sens dans l’éducation que vous proposez. C’est un fil conducteur, j’en parlais hier avec une éducatrice montessori qui était perdue. Elle avait papillonné dans des stages de formations, deux jours par-ci, une semaine par-là pour entendre et voir des ressentis et applications de la pédagogie parfois contraires. Cela permet certes de se faire sa propre opinion et vision mais cela ne permet pas à l’adulte, ni à l’enfant, de se construire un squelette solide et stable pour se tenir debout en toute circonstance.

Le fait de saupoudrer un peu de tout dans l’Education (poudre de perlin pinpin dont M. Macron parlait-), comme on le ferait dans une recette de cuisine, donne un résultat sans saveur franche. Un peu de « yoga du rire » ou un peu de « Nature » ne font pas de mal, au contraire, mais ils ne sont pas « axes éducationnels » dont a besoin l’individu pour se construire durant les 18 premières années de sa vie.

La joie est un paramètre dans l’Education mais, c’est une émotion personnelle qui n’est ni l’objectif ni le moyen à elle seule. Elle fait partie du Mental de l’individu, dimension plus large, que nous pouvons accompagner dans une démarche de coaching mental adapté.

« Dans la philosophie Montessori vous trouvez la méthode Montessori, qui peut le plus peut le moins. » Murielle Lefebvre