Home » Formations montessori » La question du diplôme, la question qui revient tout le temps !

Les albums des leçons Montessori

Commandez-les sur Amazon !

Les cahiers Montessori

Les cahiers Montessori
Commandez-les sur Amazon !

Notre livre « Montessori pour les bébés »

Commandez-le en version papier sur Amazon.fr

Notre livre « La pédagogie Montessori illustrée »

Commandez-le en version papier ou ebook

Notre livre « 365 jours d’école à la maison »

Notre livre : 365 jours d'école à la maison
Commandez-le en version papier ou ebook

OML sur Youtube

OML sur Youtube
OML sur Youtube

La question du diplôme, la question qui revient tout le temps !

Diplôme Montessori

Voici une question posée cette semaine par Emma qui veut se former à distance à la pédagogie Montessori parce qu’elle vit aux Antilles.

Existe-t-il un diplôme et qu’en est-il de la reconnaissance ou de l’agrément de votre formation ?
Non, il n’existe pas de diplôme Montessori International car l’Education Nationale française, tout comme l’Education nationale des pays à l’étranger, ne reconnaît pas cette pédagogie. Par conséquent il est inutile de payer une formation très chère dont les organisateurs prétendent délivrer un diplôme reconnu seulement par eux-mêmes.

Le seul véritable agrément international se nomme MACTE. Il est actuellement uniquement anglophone et encore trop coûteux pour être justifié en France.

Il y a seulement trois centres de formation à distance anglophones  dans le Monde, reconnus par MACTE. Nous travaillons avec l’un d’eux car Murielle LEFEBVRE y fait des interventions aux USA.

La formation à distance créée en 2014 par l’Académie TMF est la seule formation Montessori à distance francophone dans le Monde.

La plus grosse association Montessorienne actuellement est américaine, c’est l’AMS (American Montessori Society). Murielle LEFEBVRE y a suivi sa formation Montessori il y a dix ans et se rend régulièrement aux conférences internationales.

Dans les écoles françaises Montessori, vous trouvez des éducateurs qui se sont formés dans le monde entier au sein de plusieurs associations montessoriennes. Nous sommes dans un pays démocratique et chacun peut choisir son organisme de formation.

Certaines personnes qui se sont formées à la pédagogie et ont payé 10 fois plus que nos tarifs, par conséquent elles ne font pas toujours un bon accueil aux autres.