Figurez-vous que l’Education Nouvelle date de 1921, elle a donc plus de 100 ans. Que s’est-il passé depuis en Europe ? En France ? A-t-on changé de modèles éducatifs ? Je vous laisse jauger par vous-même, et j’espère lire vos retours sur ce sujet.
Parallèlement, dans cette page, nous mettons quelques informations et liens vers d’autres sources d’informations au sujet du mouvement de la Ligue Internationale pour l’Education Nouvelle (LIEN) créée à Calais le 6 août 1921, dont Maria Montessori fut une des fondatrices (mais elle ne put se rendre à la toute première réunion et envoya M. Claremont, un anglais à sa place). Cependant elle y oeuvra largement par la suite.
Vous lirez, dans les documents partagés ainsi que dans le livre les voyages en France de Maria Montessori, que ce mouvement a subi de nombreuses dissensions assez rapidement puisqu’il ne dura que jusqu’en 1937(à confirmer). Il faut dire que les enjeux et tensions de l’époque étaient très tendus en Europe entre deux guerres, nous le savons maintenant puisque, en dépit de tout ce que ces hommes et ces femmes qui avaient vécu les atrocités de la Guerre 14-18 ont fait, un 2ème conflit mondial a émergé en 1939.
Grâce à la bibliothèque numérique de la BNF, nous avons la chance d’avoir accès aux journaux édités (en plusieurs langues) non seulement par la L.I.E.N. mais aussi par les représentants de celle-ci dans chaque pays concerné.
C’est ainsi que, d’après les chroniqueurs, nous avons des informations et ressentis de l’époque à connaître.
Des archives intéressantes à découvrir pour qui veut comprendre, un petit morceau au moins, de l’histoire mondiale de l’Education.
Nous nous appuyons sur ces sources, et d’autres, pour les biographies de Maria Montessori.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.