Home » Annonces » Que devient la pédagogie Montessori ?

Nos formations en ligne

Notre chaine YouTube

Académie TMF sur Facebook

Méthode OML

Suivez-nous sur Twitter

Follow Montessorifranc on Twitter

Que devient la pédagogie Montessori ?

Depuis ces dernières années, la pédagogie montessori est enfin sortie de l’oubli en France.

Nous avions beaucoup oeuvré pour cela avec le premier site internet en français www.montessori.fr en 1995, puis le premier livre en français « la pédagogie montessori illustrée » en 2006, les premières formations d’éducateurs online en 2013, etc….

Cependant, désormais quand je vois un magazine dans un kiosque français afficher « Montessori » sur sa couverture, je suis horrifiée  par ce que je vois et ce que je lis de l’article. Ce n’est pas cela du tout, on n’a pas bien compris de quoi il s’agissait (ou en ne veut pas comprendre ?) !

On ne peut mettre cette philosophie très spécifique dans une liste non triée entre Freinet, la méthode Singapour ou une boîte de jouets en plastique. C’est comme si on comparait le travail d’un architecte de métier, au dessin de ma maison de rêve que j’effectue sur mon ipad avec un logiciel grand public ou au dessin d’une maison réalisé au crayon par un enfant sur une feuille de papier.
L’architecte connait les matériaux, les proportions, les normes, la maîtrise d’ouvrage, ils les a étudiés durant des années. Moi, je dessine mes rêves sur mon ipad mais n’y connait absolument rien et enfin mon fils dessine ses rêves d’enfants qui sont encore moins réalistes que les miens.