Dans de nombreux pays, depuis longtemps, il existe des écoles Montessori publiques et semi-publiques.
Comme Murielle Lefebvre l’explique dans son livre « Montessori aux USA », la plupart des Etats Américains ont des écoles Montessori publiques qui accueillent des enfants de 18 mois à 18 ans. C’est en Caroline du Sud ou il y en a le plus actuellement. Même si ce n’est pas du tout le but, les enfants réussissent mieux les tests d’état lorsqu’ils vont dans une école Montessori. (https://www.the74million.org/new-south-carolina-study-of-public-montessori-schools-shows-majority-low-income-students-outperforming-peers/)
Tout ceci s’est fait en plusieurs décennies dans ces pays.
En France, c’est plus lent et difficile, et même de plus en plus difficile. Alors la réponse à la question : » Pourquoi les écoles montessori françaises sont-elles privées ? » est simple : parce que l’Etat le décide.
Il pourrait y avoir des écoles Montessori publiques, à l’image d’autres pays européens comme les Pays-Bas (https://amsterdam-mamas.nl/articles/montessori-schooling-in-the-dutch-public-system/) pas loin de nos frontières.
Certains disent que ce sont les enseignants français qui ne le souhaitent pas. Même s’il est vrai que beaucoup d’enseignants de l’EN refusent la pédagogie Montessori -comme d’autres pédagogies-, ce ne sont pas eux qui decident en réalité, mais bien les personnes à la tête de notre état.
Alors voila pourquoi les écoles Montessori sont encore privées et donc si chères en France. Et cela dure depuis trop longtemps.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.