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Méthode OML

Passer du concret à l’abstrait en Mathématiques au lycée

Je suis étonnée d’entendre mes élèves dire, s’ils vont chercher des vidéos d’aide sur youtube, que « les cours sont les mêmes qu’au lycée et il n’y a pas d’autres solutions ».

Je me dis que, s’ils n’ont pas compris, après tant d’années d’enseignements reçus, ce que signifient une fraction, un pourcentage, une fonction, une équation, etc…, ce n’est pas en regardant passivement des vidéos que cela va changer profondément quelque chose pour eux. Et j’essaie donc de faire différemment en proposant des Mathématiques sensorielles en 3D.

Je propose du matériel, que les lycéens manipulent. C’est indispensable pour que le cerveau mette en place un schéma de compréhension, de mémorisation puis d’appropriation du savoir.

(Et cela se retrouve dans chaque étude menée par l’humain.
Depuis l’an passé, j’étudie la Botanique. Le mixage entre l’observation de terrain guidée par un spécialiste de longue date et l’étude dans les livres sont indispensables pour ma progression, ma maitrise du sujet et mon confort intellectuel.)

J’ai la chance d’avoir beaucoup de matériels pédagogiques et j’ai la joie d’en fabriquer en permanence, selon les besoins.

J’écoute et j’observe les lycéens. Je leur demande de dire ce qu’ils ont dans la tête pendant le blocage. « Je suis nul », « Je ne sais plus ». « Je mélange tout. » « Rien du tout ».

La plupart du temps, les blocages sont anciens (datant de l’école élémentaire) mais pas trop profonds, il y a l’espoir d’en sortir.
En revanche, il faut du temps et plusieurs matériels sensoriels pour « débloquer » chaque manque.

Quand on veut vraiment y arriver c’est possible.

Murielle Lefebvre