Dernièrement, je vous parlais du boycott d’Halloween et de ses raisons.
Une jeune maman dont la fille a été très apeurée l’an passé, hier, m’a posé la question sur le remplacement d’activités, alors je vous en donne quelques unes essentielles à la santé physique et mentale des enfants.
Tout d’abord, surtout, éloignez les enfants des maquillages effrayants et des sorties nocturnes, merci pour eux.
PS : Ce maquillage n’était pas le pire, j’ai préféré ne pas photographier les pires et de détourner les yeux (et mon fils) !
1- Retrouver ses propres racines grâce aux légumes d’automne.
Voici un exemple de jeu de cartes style « memory » (je n’ai pas vérifié s’il était juste dans les images) que vous pourrez faire vous-même en famille, après être allés avec votre enfant, chez un producteur local de légumes pour reconnaître la plante entière.
Nos enfants ont besoin de voir les plantes qui donnent des fleurs (certaines) puis les fruits, et donc le cycle de vie des animaux et végétaux.
Eux aussi, font partie de ce cycle, -qui n’en est pas un puisqu’il y a une naissance et une mort finale(sauf dans certaines religions)-.
2- Apprendre à bien se nourrir avec les courges
L’alimentation est devenue une priorité tant la santé humaine est en péril. Sans être alarmiste, je vois de plus en plus d’enfants obèses, qui sont dispensés de sport, dès le plus jeune âge. Ils n’y sont pour rien, la plupart du temps. Et nous les adultes sommes tous impliqués dans l’éducation à la santé (PES est un parcours rendu obligatoire par l’Education Nationale, depuis quelques années).
Alors achetez une grosse citrouille et creusez-la pour récupérer la pulpe que vous transformerez en excellente soupe. Faites-sécher les graines pour les replanter au potager.
3- Installer une ambiance familiale douce et sereine, avec une lumière tamisée et propice à l’apaisement et à la réflexion, aux chansons, musiques et danses qui ressourcent
Et pour la coque restant, après séchage, elle fera un merveilleux lampion, en l’installant en sécurité, dans un environnement adapté. Attention, ne pas mettre de bougie trop dangereuse, mais un petit pied de lampe, par exemple.
Pour la sculpture, utilisez un outil adapté à la main des enfants, et restez à proximité d’eux durant cette opération.
Et vous que proposez-vous aux enfants en cette période automnale ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.