Home » Actualité » Maria Montessori et Alois Alzheimer

Montessori pour mon bébé

Les albums des leçons Montessori

Commandez-les sur Amazon !

Les cahiers Montessori

Les cahiers Montessori
Commandez-les sur Amazon !

Notre livre « La pédagogie Montessori illustrée »

Commandez-le en version papier ou ebook

Notre livre « 365 jours d’école à la maison »

Notre livre : 365 jours d'école à la maison
Commandez-le en version papier ou ebook

Notre livre « Montessori pour les bébés »

Commandez-le en version papier sur Amazon.fr

OML sur Youtube

OML sur Youtube

Maria Montessori et Alois Alzheimer

Je recevais une amie à déjeuner ce midi. Elle est EJE (Educatrice de Jeunes Enfants) et me dit en arrivant : « Tu as vu, c’est super, on propose la pédagogie Montessori aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ! ».

a-alzheimer

Même si Maria était contemporaine de Alois, ces deux médecins ne se sont pas rencontrés, pour les simples raisons qu’ils n’ont pas étudié le même domaine de la Médecine, que l’une était italienne et l’autre allemand et donc communiquaient chacun dans leur langue maternelle et enfin que leurs objectifs et motivations étaient différents.

Qu’en est-il donc du rapprochement de leurs travaux en tant que médecins et scientifiques ? Comme souvent, il ne s’agira que d’interprétations personnelles car ni l’un ni l’autre ne peuvent parler du sujet aujourd’hui. Si certains contemporains de notre époque veulent rapprocher des idées, why not. Mais personne ne peut agir ni écrire honnêtement sur la pédagogie Montessori appliquée aux adultes, atteints ou non de la maladie d’Alzheimer.

A mon avis, trouver un argumentaire qui tienne la route est tiré par les cheveux et ressemble plus à de la publicité ou des actions marketing qu’autre chose. Il y a quelques années une francophone vendait des formations à prix d’or aux entreprises de la Santé sur le sujet. J’ai vu récemment un ou deux ouvrages en Europe, en différentes langues, chacun pouvant écrire ce qu’il a envie d’écrire, n’est-ce pas ?

Encore une fois, cette pédagogie ne se met pas à toutes les sauces, quoique certains en disent ou le croient d’après ce qu’ils en lisent sur des sources (Pas celles de Maria ni d’Alois) …