Home » Actualité » Les formations Montessori font peur

Nos formations en ligne

Notre page sur Facebook

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Pour prendre contact avec nous…

Les formations Montessori font peur

Encore deux interlocutrices qui nous expliquent qu’elles se sont détournées de la formation d’éducatrice Montessori pour suivre des formations à la CNV ou a des techniques d’accompagnement.  Ce ne sont pas des formations – mais elles sont validées par leur CPF –

Elle ont fait leur choix par peur et par défaut.

Peur de quoi ?  De qui ?
Voulons-nous de cette société superficielle, dominée par « les systèmes » plutôt que par nos besoins et nos choix profonds humains ? « La pédagogie Montessori n’est pas reconnue, il n’y a pas de diplôme reconnu, pas d’emplois, pas de sécurité, pas d’avenir…. » Comment et pourquoi sommes-nous devenus si frêles ?

Les enfants, tous les enfants, ont besoin d’éducateurs forts et solides, face aux épreuves du quotidien. Ceux-ci sont de moins en moins nombreux, hélas. Que ce soit dans les crèches, dans les écoles, dans les collèges, on manque de personnel qualifié…..

Les adultes capitulent.

Pourquoi suivre une formation qui durera des mois, qui demande de l’introspection, plutôt que de survoler et papillonner par-ci par-là des « informations » ? Car il ne s’agit pas de formations professionnelles, vous n’y apprenez pas un métier, sachez-le.
Certes nous avons accès et besoin de jobs non qualifiés. Mais l’éducation des enfants nécessite des personnes aptes et qualifiées.

Se former à des nouvelles techniques est un leurre. Dans tout métier il faut trouver la force et la patience. Le futur boulanger met des semaines voire des années à savoir faire du bon pain. L’éducateur nécessite du temps pour faire grandir en lui ce qu’il faut pour EDUQUER. Maria Montessori le disait : la formation de l’adulte est à prendre au sérieux, car c’est elle qui impactera la bonne croissance de l’enfant.

Des massages, des techniques nouvelles de manipulations et de mouvements corporels, de l’art, des thérapies à la mode, des stages sur les émotions, etc… c’est intéressant oui; mais nos enfants qui actuellement font face à des situations vraiment difficiles, ont besoin de nous REELLEMENT dans l’ensemble de leurs besoins. Dans quelques années ces sujets seront démodés et dépassés, contrairement à la philosophie Montessori, intemporelle depuis plus d’un siècle.

Alors s’il vous plait, réfléchissez et prenez le risque, OSER !
Oser quoi ? Se poser les questions, observer, comprendre, prendre des risques et faire des erreurs. Cela prend du temps, mais il n’y a pas d’autre chemin, acceptons-le.

Les enfants souffrent derrière des masques depuis des mois, alors que les ainés eux-mêmes réclament de cesser cela pour la jeunesse. Nos collégiens sont mis en étude surveillée semaine après semaine à cause de la désertion de certains professeurs et de la baisse de la motivation dans le métier d’enseignant en France.

Le bilan de l’année 2021 pour l’éducation de nos enfants est déplorable psychologiquement et du point de vue mental. On devrait comprendra enfin le poids du bien-être de l’enfant (et de chacun) dans l’efficacité de ses apprentissages.

Réveillons en nous l’empathie et les énergies vitales et OSONS, dire à nos enfants notre AMOUR et notre intérêt dans les accompagner à devenir un ADULTE heureux et équilibré. Comment ? En nous formant plus qu’en nous informant; en nous investissant plutôt qu’en demandant pour nous-même des avantages, du temps de loisir… Pour transmettre, il faut avoir appris soi-même et surtout maitriser ce que l’on transmet.

Je rencontre des éducateurs de cette trempe. Je les remercie, de vive voix et par écrit chaque fois que je le peux. Faites-en de même. Ils sont les vrais HEROS. Dans l’ombre car n’ont pas le temps d’apparaître sur la scène youtubesque. Ce sont Evelyne, Marielle, Lucy et Yann et bien d’autres à venir je le souhaite.  Et sans eux, nos enfants, n’auraient pas la jeunesse insouciante à laquelle ils ont le droit, eux aussi.

Je renouvelle mes voeux de continuer à partager la philosophie de Maria Montessori et de chaque pédagogue ou philosophe ayant à coeur l’enfant et son potentiel avant tout.

Je vous souhaite des fêtes de fin d’année heureuses.
Je vous remercie de nous avoir suivi avec fidélité en 2021.

Et vivement la nouvelle année 2022 qui sera meilleure, nous nous y appliquerons.

Murielle Lefebvre