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Les demandes de formation online (ou e-learning ou FOAD) avec financement

La formation en ligne (ou FOAD ou e-learning ou à distance) est prise en compte par les « instances officielles » françaises de la formation professionnelle permanente. Cela, c’est la bonne nouvelle… La mauvaise, c’est qu’elles nous proposent (nous imposent) une partie administrative vraiment difficile à gérer actuellement…

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I- Qu’est-ce que la FOAD (Formation Ouverte A Distance) ?

Voici tout d’abord la définition selon la délégation générale à la formation professionnelle en France :

« Lorsque l’unité de temps et/ou d’action est modifiée, on parle de formation ouverte.
Lorsque seule l’unité de lieu est modifiée, on parle de formation à distance.
Lorsque les unités de temps, de lieu et d’action sont modifiées, on parle de « formation ouverte à distance ».

II- Les conditions imposées par décret pour une FOAD financée

Les diverses et permanentes restructurations dans le milieu de la formation professionnelle donnent lieu à des décisions.

Les financeurs récoltent la somme de trois milliards d’euros par an (chiffre récent) dont une partie est désormais mutualisée. C’est-à-dire que l’argent versé par une entreprise à un de ces fonds ne profite pas forcément aux salariés de l’entreprise.
Depuis peu, le salarié ou demandeur d’emploi possèdent un compte personnel de formation (CPF) alimenté automatiquement tout au long de sa vie jusqu’à la retraite.

La prise en charge financière d’une action de formation au titre des fonds affectés à la formation est subordonnée à divers critères établis par décret. Ils concernent :

  • Les prérequis,
  • la nature des programmes de formation,
  • les travaux demandés et le temps estimé,
  • les modalités de suivi et d’évaluation,
  • les moyens d’organisation et d’accompagnement technique
  • les attestations d’assiduité

III- Les contraintes posées par les financeurs

Le décret du 20 août 2014 imposait le paiement des frais après exécution de la prestation de formation, sur transmission de pièces justificatives dont les attestations de présence.

C’était valable pour une formation en présentiel : à l’issue de la formation, on envoie les feuilles d’émargement des stagiaires venues en formation. Comme faire désormais lorsque l’on forme des apprenants online ?

Certains d’entre eux effectuent le parcours complet en quelques mois, d’autres en douze mois. Certains n’effectuent aucun devoir, c’est leur droit.
Comment facturer et être payé du temps effectif de la formation, comme le demandent les financeurs ?

Nous ne recrutons pas selon les diplômes, une grande liberté est donnée aux apprenants sur leur temps de réalisation de leur parcours pédagogique. Certains nous demandent la correction de leur travail en anglais…

La notion de temps de formation a été déstructurée et les fonds financeurs cherchent encore des réponses à leurs propres contraintes : comment être sûrs que nous finançons du temps de formation réel ?

Nous n’avons pas la réponse à leurs propres contraintes et donc ne pouvons poursuivre le même chemin. Les investissements lourds imposés par la conception, le maintien et le suivi de différents parcours de formation e-learning ne nous permettent pas d’accepter le paiement à la fin de la formation (accepteriez-vous d’être payé avec un délai de deux années ?).

En attendant de nouveaux décrets, les besoins de formations sont réels et nous y répondons. Nous avons à coeur de proposer cette pédagogie à chaque personne motivée, et vous faisons part des contraintes imposées par un système.

Murielle LEFEBVRE
Consultante pédagogique en e-learning