Avant-hier nous partagions les résultats des évaluations effectuées auprès des enfants : 36,1 % en classe de CE2 ne comprennent pas seuls, ce qu’ils parviennent à lire. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
Dans l’action de lire il y a deux étapes :
La première est simple et essentielle : il s’agit de DECODER, ou encore mettre ensemble des lettres, qui forment des syllabes, le tout dans un mot. Et ensuite les mots mis à côté les uns des autres entre une majuscule et un point (en gros, car il y a plein d’exceptions !) forment une phrase.
Nous le répétons : pour 2/3 des enfants, s’ils ne sont pas accompagnés dans le décodage par une méthode appropriée et des enseignants formés, ils seront très peu nombreux à sortir de ce tiers à l’âge adulte.
La deuxième étape est de comprendre ce qu’on vient de décoder.
Voici un petit texte, que je vous propose de lire tout haut. Il nous ouvre à la compréhension de la compréhension.
Oui, décoder c’est bien mais ensuite il faut comprendre ce qu’on décode. Sinon, ce n’est pas lire mais juste décoder. C’est comme si nous décodions une autre langue, sans en avoir le background.
Décoder, est essentiel, mais comprendre ce qu’on décode est l’aboutissement attendu; sinon à quoi bon décoder ?
Un tiers des enfants ont besoin d’aide car le décodage n’étant pas acquis, ils ne peuvent passer à la 2e étape. Ce décodage est très peu enseigné pour TOUS les enfants. Les méthodes de lecture commerciales survolent à toute vitesse toutes les nuances de langue, et la langue française en est riche ! Les phonèmes/graphèmes sont mélangés la même semaine dans les mêmes pages de livres dit « de lecture ».
Pour enrayer ces constats, nous avons créé, il y a dix années, une méthode claire et progressive pour tous les enfants, y compris les 36,1%.
La méthode OML pour laquelle il convient que l’enseignant soit formé et qu’il utilise les matériels pédagogiques multi-sensoriels durant 3 années.
Nous présenterons la méthode OML, pour la 3e fois aux USA l’an prochain, car nous l’adaptons depuis cette année à la langue espagnole. Vamos !
Attention donc, pour conclure, prenons soin de l’enseignement des langues car des jeunes Français deviennent actuellement des codeurs professionnels alors qu’ils ne savent pas décoder leur langue maternelle !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.