Home » Actualité » Le muguet = ange ou démon ?

Nos formations en ligne

Notre chaine YouTube

Académie TMF sur Facebook

Méthode OML

Le muguet = ange ou démon ?

La fête du Muguet a-t-elle un sens aujourd’hui ?

Tout d’abord, prenez garde car c’est une plante très toxique ! Les enfants ne doivent pas l’ingérer.

Les clochettes blanches, la tige, les feuilles ainsi que les baies rouges apparaissant en automne, tout dans le muguet est toxique. Même l’eau du vase… Une centaine d’accidents sont recensés tous les ans, dont les moins de 5 ans sont les premières victimes. (https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/21050-Muguet-poison-enfants)

Si l’on en croit certaines sources sur l’internet (phrase que je m’efforce de répéter avant bon nombres d’affirmations dont je n’ai pas de preuve), l’histoire de ce brin distribué aux femmes le 1er mai, est une belle histoire décidée par un roi de France, Louis IX, en 1561.

Le brin de muguet sent bon. Voici ce qu’en dit un spécialiste des odeurs (https://www.tendance-parfums.com) :
« La fleur de muguet est certainement une des plus jolies façons d’apprendre que le printemps arrive à grands pas et pourtant son odeur, bien que très particulière, ne peut être utilisée en tant que telle en parfumerie. Le muguet est une fleur muette dont on ne peut extraire ni essence, ni absolu. De ce fait, les parfumeurs redoublent de créativité pour tenter de s’approcher de cette senteur si particulière qui annonce le retour des beaux jours… »

La posture des 5S est une fois de plus de rigueur : offrons du muguet oui, car il sent bon, il est précieux et éphémère, il se cueille dans les bois et jardins et présente un esthétisme unique et est porteur d’un message humaniste, mais pas n’importe comment puisque notre santé en dépend.