Le triangle résumant la pédagogie Montessori est le suivant (avec l’enfant au sommet)
Vous comprenez tout de suite, grâce à ce visuel, qu’à la maison il manque l’éducateur et l’environnement et que ce sont le parent et les pièces de vie familiales qui les remplacent.
Certains rétorquent que la maman a pu suivre une formation à la pédagogie (dans ce cas elle est seulement formée pour enseigner dans une école et pas en famille) et qu’elle a aménagé une salle de classe (dans ce cas, la superficie et le nombre d’enfants sont insuffisants et donc hors normes).
Donc factuellement, ce n’est pas possible d’appliquer la pédagogie montessori à la maison. Car il ne se passera pas ce qu’il se passe dans le cadre de ce que Maria Montessori a défini tout au long de sa vie : un environnement adapté aux besoins fondamentaux de l’enfant, dans lequel agit un groupe d’individus de tranches d’âges précises, guidé par un adulte formé et expérimenté.
C’est comme de jouer au tennis en ce moment de confinement, on peut s’amuser dans le jardin, avec un jokari, avec des raquettes plus petites et une balle en mousse, avec ses parents ou ses enfants, mais ce n’est pas jouer au VRAI tennis car manquent le court, le filet, la grandeur du terrain, les multiples adversaires, le coach et les challenges…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.