Home » Actualité » Innovation or not Innovation ?

Nos formations en ligne

Le dernier livre de Murielle !
Notre page sur Facebook
Notre page sur Instagram

Notre chaine YouTube

Méthode OML

Innovation or not Innovation ?

Il y a peu, je faisais un post sur le mot « EXPERT » que même les étudiants utilisent sur leur propre CV !
Nous sommes tous des experts de quelque chose n’est-il pas ?

Actuellement, si vous n’ajoutez pas le terme  « INNOVANT » dans votre communication, on vous ignorera.
En plus d’être un EXPERT, il faut aussi INNOVER. Mais au fait que cela signifie-t-il ?

J’ai réfléchi à ce mot appliqué dans mon domaine professionnel. Qu’est-ce qu’une innovation pédagogique ?
Innover, c’est créer quelque chose de nouveau, qui n’existe pas. Ce n’est donc pas « transformer », ni « adapter ». C’est vraiment amener un nouveau concept, une nouvelle forme ou une nouvelle approche.

Prenons des exemples concrets.
– Une nouvelle méthode de lecture à distance, sur écran, est-ce une innovation ?
Les méthodes de lecture existent déjà et se ressemblent beaucoup en général. Ici, le support est moderne, mais la méthode elle, est la même que si on l’apprenait dans un livre (même progression, même nombre de leçons, mêmes illustrations, etc..).

– Enseigner à la maison n’est pas une innovation, cela a toujours existé d’une part, et d’autre part, les contenus et méthodes ont toutes été déjà expérimentées, sauf celles qui seraient innovantes justement.

Qu’est-ce qu’une innovation pédagogique ? Et une une pédagogie innovante ?

Demandons cela à Maria Montessori, qui a été, à son époque, une grande innovatrice pédagogique ou une pédagogue innovatrice ? A tel point que plus de 100 ans après la création de sa première école en Italie, des milliers de personnes à travers tous les continents de la planète – et il y en aura de plus en plus dans les années à venir – s’inspirent et reproduisent son programme ?

Elle a proposé aux adultes d’observer les enfants, de les mesurer et de les peser, de noter leurs progrès physiques et intellectuels. Elle a proposé de leur mettre à disposition du petit mobilier et d’enlever de la salle de classe le bureau de l’enseignant. Elle a proposé un ensemble de matériels sensoriels pour guider leur développement naturel. Elle a proposé une communauté multi-âges…

Emmener les enfants apprendre dans la forêt n’est pas une INNOVATION en soit. Il faut plus que changer le cadre des apprentissages pour obtenir une innovation pédagogique. Proposer une forme ou un cadre nouveau avec une approche du développement de l’enfant dans sa globalité au sein de cet environnement, est une innovation réelle.