Home » Formations montessori » Formations Montessori online : le témoignage d’Elodie

Montessori pour mon bébé

Les albums des leçons Montessori

Commandez-les sur Amazon !

Les cahiers Montessori

Les cahiers Montessori
Commandez-les sur Amazon !

Notre livre « La pédagogie Montessori illustrée »

Commandez-le en version papier ou ebook

Notre livre « 365 jours d’école à la maison »

Notre livre : 365 jours d'école à la maison
Commandez-le en version papier ou ebook

Notre livre « Montessori pour les bébés »

Commandez-le en version papier sur Amazon.fr

OML sur Youtube

OML sur Youtube

Formations Montessori online : le témoignage d’Elodie

Un message sympathique reçu de Elodie, stagiaire pour le niveau 1 (0-3 ans de l’enfant)

Comme promis, voici un petit bilan de la formation 0-3 ans que je viens de terminer.

J’ai eu envie de me former à la fois pour des raisons professionnelles (je suis enseignante en maternelle), également parce qu’au moment de mon inscription, j’étais enceinte. J’ai eu un bébé en milieu de formation.

J’ai donc pu appliquer directement la pédagogie sur mon bébé, qui a 8 mois aujourd’hui. Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert cette pédagogie avant la naissance de mon enfant et de lui en faire profiter. J’en vois les bénéfices sur lui directement !

Je me reconnais pleinement dans la vision de Maria Montessori. J’étais arrivée à un moment où je saturais de mon métier, de la maltraitance morale de certains collègues vis-à-vis des enfants, de mon impression de ne pas être compétente avec certains enfants en difficulté. J’ai trouvé beaucoup de réponses dans la formation, même si je n’ai pas encore effectué le niveau 3-6 ans.

J’ai trouvé la partie théorique passionnante, riche et indispensable. Les devoirs permettaient de s’approprier les concepts présentés, de les intégrer.

La partie 0-3 ans était également très intéressante. J’ai toujours effectué les devoirs avec plaisir. J’ai trouvé ceux-ci très complets, et surtout concrets et pratiques, pragmatiques. C’est vraiment facile de mettre en place la pédagogie, après avoir dû chercher le matériel pour le budget prévisionnel par exemple. On repart avec des outils « clef en main » (chansons, livres…).

Je suis donc très satisfaite de la formation.

Concernant la plateforme à distance, cela m’a permis de me former à un moment où je ne pouvais pas m’absenter de chez moi, de conjuguer formation et allaitement, siestes… et m’a aussi permis de rester auprès de mon bébé tout en faisant quelque chose pour moi (et pour lui en même temps !).

J’ai bien sûr encore quelques questions, je pense qu’un stage serait intéressant pour voir tout cela à l’oeuvre maintenant. Notamment les questions que je me pose aujourd’hui, avec mon fils, tournent autour des repas : faut-il le laisser manger ses purées / compotes à pleines mains à 8 mois ? Autour du sommeil, je trouve difficile d’ajuster maternage et autonomie. Je n’ai pas voulu le laisser pleurer petit, je l’ai beaucoup porté pour le rassurer. Aujourd’hui il ne sait pas s’endormir tout seul dans son lit, et je ne sais pas comment lui apprendre sans passer par des phases de pleurs… qui sont peut-être nécessaires, je ne sais pas. Et quelques autres questions très pratiques.

En tous cas, cette découverte me donne envie d’aller plus loin, et a également remis beaucoup de choses en question pour moi professionnellement. J’hésite aujourd’hui entre reprendre mon travail et me former pour les 3-6 ans, je sais cependant qu’il n’est pas facile de trouver dans l’éducation nationale une équipe ayant les mêmes motivations / valeurs,. Ou alors monter une école, ou un nido. Je me demandais d’ailleurs, si on peut créer un nido en étant assistante maternelle ?

Bref, cela a ouvert beaucoup de possibles pour moi !

Merci donc pour tout ce que vous avez mis en place, j’espère pouvoir continuer à me former petit à petit. Je pense commencer par la langue des signes pour bébés à mon retour de vacances.