Récemment, j’échangeais avec une amie américaine qui me parlait d' »andragogy ». C’est un terme américain qui est tout à fait correct puisqu’il y a la pédagogie (accompagnement éducatif des enfants) et l’andragogie (accompagnement cognitif des adultes). -Car on ne peut parler d’éducation des adultes. Quoique notre monde actuel nous infantilise, nous rend moins responsables que nous le sommes, et c’est un autre sujet ! –
Je réalisais donc durant cette conversation avec mon amie américaine qui me faisait remarquer que j’étais non seulement agoraphobe mais aussi andragogue ! Je lui répondis que j’étais à la fois une pédagogue et une andragogue. Et que ce sont donc deux métiers différents. Il faut connaître les fondements sur le développement de l’enfant et il faut connaître les fondements de la psychologie de l’adulte. Que de belles compétences à acquérir en développement comportemental et en développement de l’intelligence !
Aussi la neuropédagogie se doit-elle d’effectuer le distingo entre ces deux publics, pour lesquels deux métiers existent.
Voici, un résumé « géométrique » d’un acteur en andragogie qui me semble intéressant.
source : https://instructionaldesign.com.au/andragogy-adult-learning-theory/
Je professe les deux métiers avec beaucoup de joie, car selon moi, ils sont complémentaires. Mon cursus personnel m’a guidé dans cette double compétence, pas ou peu autorisée dans le système public, comme on dit.
Guider des adolescents ne s’opérera pas du tout de la même façon que guider des adultes (et on affinera sur quels « types » d’adultes). C’est pour cela que nous avons au catalogue, des formations pour les enseignants et des formations pour les enfants).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.